Retour

La pièce Vinci de Robert Lepage présentée dans l'Est du Québec

La pièce de théâtre Vinci, de Robert Lepage, est présentée au Théâtre du Bic vendredi soir. Ce spectacle est le premier projet solo de Robert Lepage et celui qui a lancé sa carrière internationale, il y a 30 ans.

Un texte de Guillaume Bouillon

C'est le coordonnateur artistique du Théâtre Périscope de Québec, Frédéric Dubois, qui en a eu l'idée de mettre la pièce en scène pour fêter les 30 ans de la salle de diffusion. Vinci fut l'une des premières pièces qu'on y a présentées.

La pièce Vinci raconte l'histoire de Philippe, un photographe, qui part pour l'Europe suite à un échec professionnel et au décès de son ami et mentor. Après Londres, Paris et Florence, c'est finalement dans le village natal de Leonard de Vinci qu'il trouvera peut-être des réponses à ses questions.

Robert Lepage a conçu, réalisé, mis en scène et interprété la pièce qui fut présentée pour la première fois en 1986. Vinci marque donc le début de la création en solo de Lepage qui donnera par la suite les pièces La face cachée de la lune, Projet Anderson et Les aiguilles et l'opium.

La pièce se veut une réflexion sur l'art et son rôle dans la vie, la résilience, la transmission des savoirs et la quête existentielle. C'est aussi une incursion dans l'univers et l'œuvre de Leonard de Vinci. La mise en scène est typique des projets de Robert Lepage avec des jeux de miroirs et des projections de mots et d'images.

Les comédiens Frédérik Bouffard et Olivier Normand composent la distribution et tous les créateurs de la nouvelle version de Vinci n'ont rien vu de l'originale, de manière à recréer l'œuvre à leur manière. Olivier Normand explique que l'équipe a toutefois rencontré Robert Lepage pour savoir ce qu'il y avait en filigrane du texte original.

La pièce est présentée au Théâtre du Bic vendredi soir, dimanche au Centre culturel de Paspébiac, lundi à la salle de spectacle de Gaspé, ainsi qu'au Centre des arts de Baie-Comeau le 1er décembre. Une représentation est aussi prévue à la salle Jean-Marc Dion de Sept-Îles le 2 décembre. C'est la première fois que Vinci est montée de nouveau, depuis sa création en 1986 et qu'elle est mise en scène par quelqu'un d'autre que Robert Lepage. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine