Retour

La population de bélugas dans le Saint-Laurent se stabilise

La population de bélugas dans le Saint-Laurent est stable. De sources concordantes, Radio-Canada a appris que le dernier recensement mené par les spécialistes de Pêches et Océans Canada en 2014 indique que le nombre de bélugas est demeuré sensiblement le même que lors du précédent relevé effectué deux ans plus tôt.

En 2014, le nombre de bélugas dans le Saint-Laurent oscillait autour de 900 individus. C'est essentiellement le même nombre qu'en 2012.

Cette stabilité du troupeau contraste avec le recensement de 2012 qui, lui, avait révélé une nette tendance à la baisse de la population de béluga : environ 200 individus de moins, soit de 1100 à 900 bélugas.

Cette situation avait contribué à convaincre Ottawa de désigner le béluga comme une espèce, non plus seulement menacée, mais en voie de disparition.

Dans les circonstances, tout le monde attendait avec appréhension les résultats du nouveau recensement.

Les conclusions, si elles paraissent encourageantes, n'entraîneront toutefois aucun changement dans la désignation de l'espèce, selon diverses sources consultées.

D'autant plus que les relevés de 2014 confirment une tendance observée depuis quelques années, à savoir l'augmentation de la mortalité chez les jeunes bélugas, ce qui inquiète l'ensemble de la communauté scientifique.

Cette tendance s'est encore confirmée l'an dernier alors que six des 14 carcasses de bélugas retrouvées sur les berges du fleuve étaient des nouveau-nés ou de très jeunes spécimens.

Le dernier recensement a été réalisé par relevé photographique aérien de la mi-août au début septembre 2014. Le rapport d'étude sera publié dans les prochains jours.

D’après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine