Retour

La pratique du ski équestre, un nouveau sport près de Sept-Îles

Le ski équestre, ou ski joëring, pourrait bientôt voir le jour à la ferme Cœur-Corico, près de Sept-Îles. Les deux propriétaires entraînent leurs chevaux à la pratique de ce sport, une manière originale de développer le tourisme d'hiver.

Un texte de Louis Garneau

Les propriétaires de la ferme Cœur-Corico sont des passionnés d'équitation. Ils cherchaient à développer des activités d'hiver, et en voyant le ski joëring se développer ailleurs au Québec, ils ont voulu l'essayer.

On peut demander au cheval de faire des manœuvres. Les brancards sont attachés, on passe les rênes, les rênes sont attachées à la bride du cheval. Et ç'a la même fonction que quand on est cavalier et qu'on est en selle.

Nathalie Gauthier, propriétaire de la ferme Cœur-Corico

Le ski joëring est apparu pour la première fois en Norvège, où il était utilisé comme moyen de transport. Il s'est ensuite transformé en loisir.

L'abondance de neige près de Sept-Îles facilite le dressage des chevaux à cette activité nouvelle pour eux.

Il y a un mètre, un mètre et demi de neige de chaque bord. Alors le cheval, lui, il est comme dans un couloir, il est sécurisé. Fait que lui, il s'en va là-dedans, il y en aura pas de problèmes, il s'en va là-dedans, et c'est parfait.

Serge Desbiens, propriétaire de la ferme Cœur-Corico

Les propriétaires espèrent prolonger leur saison d'activité grâce au ski équestre, explique Nathalie Gauthier.

« On a du tourisme l'été. Avoir du tourisme l'hiver, avoir des activités au niveau local ou régional, c'est sûr qu'on est assez limité. On veut s'ouvrir à des activités différentes ».

Autre détail intéressant, il n'est surtout pas nécessaire d'être un cavalier émérite ou encore un skieur hors pair pour se lancer dans cette activité.

« On peut être très bien un débutant dans l'un et dans l'autre. Bien sûr, pour commencer c'est intéressant, parce que là on est en train d'entraîner les chevaux pour être capable de le faire ».

Serge et Nathalie vont continuer à familiariser leurs chevaux à ce nouveau sport. Ils espèrent offrir le ski équestre au public dès la semaine de relâche.

D'après le reportage d'Alix-Anne Turcotti

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine