Ce n'est pas un hasard si la municipalité de La Rédemption, au Bas-Saint-Laurent, est en pleine effervescence. Le maire Hervé Lavoie travaille sur une panoplie de projets pour revitaliser son village.

Un texte de Laurence Gallant d'après le reportage de Jennifer Boudreau 

À écouter le maire Lavoie, le village de 520 habitants de La Rédemption est en pleine ébullition. Le maire déborde d'idées pour transformer son village et y attirer des touristes et de nouveaux résidents.

Mettre les éoliennes en valeur

Un chemin est en construction pour faciliter l'accès aux éoliennes de La Rédemption. Il s'agit d'un projet de 85 000 $, financé en partie par la compagnie Électricité de France (EDF).

En plus de la route, on peut emprunter un sentier pédestre pour se rentre aux éoliennes, mais il sera également possible de les découvrir en ski hors-piste ou en véhicule tout-terrain. Le maire Lavoie a également l'intention d'illuminer une des éoliennes.

Une nouvelle maison d'accueil et une grotte

Des travaux sont aussi en cours à la maison Viens pour la transformer en maison d'accueil et en musée. Des œuvres d'art de Marcel Gagnon y sont d'ailleurs déjà installées.

Une autre route a dernièrement été aménagée pour permettre aux curieux de se rendre à la grotte de La Rédemption. Il s'agit d'une des grottes naturelles les plus profondes au Québec, et elle a été ouverte pour la première fois aux touristes cet été. Au moins 350 personnes de partout au Québec et d'ailleurs sont venues la visiter.

Hervé Lavoie affirme que cette nouveauté a contribué à l'affluence dans les commerces du coin. Toute l'animation qui entoure le développement de la municipalité semble contagieuse, comme le constate le maire de la Rédemption :

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine