En ce début de novembre, le changement d'heure a raccourci nos journées et le froid s'installe tranquillement. Voici un coup d'oeil aux actualités de l'Est du Québec lors de la dernière semaine.

SAMEDI 31 OCTOBRE

Après un dépouillement judiciaire, c'est finalement le conservateur Bernard Généreux qui est devenu le député dans Montmagny-l'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Il a défait sa principale rivale, la libérale Marie-Josée Normand, par 272 voix. M. Généreux a donc repris le poste qu'il a occupé de 2009 à 2011 .

DIMANCHE 1er NOVEMBRE

Des producteurs et transformateurs du Bas-Saint-Laurent ont répliqué devant une étude de l'Organisation mondiale de la Santé, qui considère maintenant la viande rouge et la viande transformée comme étant des produits cancérogènes. Certains disent utiliser des procédés qui offrent une viande bien différente de ce qu'on peut trouver dans les supermarchés, et bien meilleure pour la santé.

LUNDI 2 NOVEMBRE

Les employés membres du syndicat des Métallos étaient de retour au travail lundi après avoir accepté un nouveau contrat de travail à la Société des traversiers du Québec. Ils ont entériné leur nouveau contrat dans une proportion de 80 %. Toutefois, de nouvelles grèves tournantes toucheront des lignes maritimes du Québec les 12 et 13 novembre, déclenchées par d'autres catégories d'employés que ceux qui ont débrayé au cours des dernières semaines.

MARDI 3 NOVEMBRE

Tout est revenu à la normale mardi dans les établissements scolaires de la Côte-Nord après qu'une lettre de menaces ait causé tout un émoi en matinée et forcé l'évacuation de plusieurs écoles à plusieurs endroits dans la province. Le tout s'est déroulé dans le calme et la Commission scolaire du Fer s'assurera de faire un suivi avec les responsables des établissements.

MERCREDI 4 NOVEMBRE

Le Canada est entré dans une nouvelle ère politique mercredi. Entre la formule retenue pour l'assermentation, et les choix de ministres qu'il a fait, Justin Trudeau a envoyé beaucoup de signaux très forts. Et après plusieurs décennies, la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine revient au cabinet des ministres avec la nomination de Diane Lebouthillier comme ministre du Revenu national.

JEUDI 5 NOVEMBRE

TransCanada a annoncé jeudi qu'elle abandonnait son projet de construction d'un port pétrolier au Québec. Le port sera à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Le projet a soulevé tout un débat à Cacouna et à Baie-des-Sables, de même qu'à l'échelle provinciale. Une nouvelle qui est acueillie avec grand soulagement partout dans l'Est du Québec.

VENDREDI 6 NOVEMBRE

Philippe Couillard était de passage à Baie-Comeau vendredi pour donner une conférence sur le développement économique de la Côte-Nord et, par le fait même, appuyer sa candidate libérale, Karine Otis, en vue de l'élection partielle du 9 novembre. Plusieurs manifestants étaient sur place pour accueillir le premier ministre et lui faire part de leur mécontentement dans le dossier des négociations entre le Conseil du trésor et la fonction publique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine