Cette semaine, dans notre coup d'oeil de l'actualité régionale : le F.-A.-Gauthier en arrache, Bombardier épargne La Pocatière dans le cadre de nouvelles compressions et des scientifiques font une virée en canot à glace sur le Saint-Laurent.

Un texte de Sébastien Desrosiers

LUNDI 15 FÉVRIER

Après qu'un troisième aller-retour du F.-A.-Gauthier ait été annulé en une semaine, dimanche, la Société des traversiers du Québec a révélé que le navire avait échoué son premier test dans des conditions de glaces. Alors qu'il subira son inspection technique annuelle au mois de mai, le bon vieux Camille-Marcoux sera de retour pour effectuer la liaison entre Matane et la Côte-Nord.

Pour plus de détails, cliquez ici.

MARDI 16 FÉVRIER

Des centaines de producteurs acéricoles, dont plusieurs de l'Est du Québec, se sont rendus devant l'Assemblée nationale à Québec mardi pour protester contre les recommandations du rapport Gagné. Le document plaide notamment pour l'abolition des quotas de production de sirop d'érable. Selon le ministre de l'Agriculture Pierre Paradis, le Québec a perdu, depuis 10 ans, 10 % de sa position comme leader mondial et si rien n'est fait, un autre 10 % sera perdu au cours des 10 prochaines années.

Pour plus de détails, cliquez ici.

MERCREDI 17 FÉVRIER

Heureusement pour les travailleurs du Bas-Saint-Laurent, l'usine de Bombardier à La Pocatière a été épargnée par les nouvelles compressions de 7 000 emplois de la compagnie à l'échelle mondiale. Qui plus est, l'entreprise s'attend à rappeler 55 travailleurs d'ici décembre prochain pour accélérer la cadence de production des voitures de métro Azur. Le contrat avec la Société de transport de Montréal (STM) prévoit la construction de 468 de ces voitures d'ici 2018.

Pour plus de détails, cliquez ici.

La Ville de Sept-Îles a inauguré mercredi son nouveau complexe aquatique, construit au coût de 16,2 millions de dollars. La piscine comprend un bassin de 25 mètres et un bassin récréatif, d'une capacité totale de 250 baigneurs. Les premiers nageurs sont d'ailleurs attendus le 22 février.

Pour plus de détails, cliquez ici.

JEUDI 18 FÉVRIER

Une équipe de chercheurs de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski a mené une étude sur le mouvement des glaces dans le parc national du Bic cette semaine. Il s'agit de la première fois que des scientifiques s'aventurent sur les eaux du Saint-Laurent en canot à glace pour une expérience du genre. Cette mission exploratoire doit notamment aider à comprendre l'interaction entre les vagues et la glace dans les mers de l'Arctique ou de l'Antarctique.

Pour plus de détails, cliquez ici.

VENDREDI 19 FÉVRIER

Le journal gaspésien Graffici met à pied ses trois employés permanents. Aux prises avec des problèmes financiers, le média indépendant suspend ainsi son impression. Le journal veut revoir son fonctionnement et établir un plan de relance. Des réponses sont attendues au cours des prochaines semaines.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards