Retour

La semaine en images : résumé de l’actualité en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Cette semaine, l'actualité régionale a été marquée à nouveau par les soins de santé en région et l'érosion des berges. Toutefois, le monde politique, municipal, provincial et fédéral ne fut pas en reste, bien au contraire.

Une revue de l'actualité réalisée par Joane Bérubé

La semaine a commencé comme c’était terminé la précédente en parlant des tempêtes et de l’érosion des berges. Le premier ministre Philippe Couillard a d’ailleurs soulevé le sujet lors de son ajustement ministériel. Pendant ce temps, à Saint-Yvon, c’est le temps de réparer les dégâts causés par la mer le 30 décembre dernier.

L’intention du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie de déménager l'unité de santé mentale au même étage que les lits de différentes clientèles à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts continue de faire des vagues. Cette semaine, c’était au tour de la MRC de la Haute-Gaspésie de faire connaître son opposition au projet. Une lettre au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a été envoyée par les élus.

Rien ne va plus à Cloridorme entre le maire, Marc Caron, et la direction générale. Le maire se plaint aussi du manque de collaboration des six conseillers. De leur côté, les autres élus affirment que le maire prend des décisions sans les consulter et outrepasse ses pouvoirs. Lors de la dernière séance du conseil municipal, les conseillers ont décidé de quitter en bloc l'hôtel de ville laissant le maire siéger seul.

La surprise est venue cette semaine de la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, qui demande au Cégep de Matane d’entreprendre les procédures appropriées pour récupérer une somme de 215 000 $ versée lors du départ de l’ex-directeur général, Émery Béland. La ministre exige aussi certaines mesures correctives pour s’assurer de la bonne gouvernance des administrateurs du Cégep. L’affaire a entrainé la démission de l’ex-DG qui était devenu le directeur de circonscription du député fédéral Rémi Massé.

Par ailleurs, un drame survenu en 2009 a refait surface cette semaine. Le juge accepte la demande de changement de district dans l'affaire Toby Carrier. L'accusé subira donc un nouveau procès devant juge et jury à Baie-Comeau. Toby Carrier est accusé de meurtre non prémédité sur son frère et de tentative de meurtre sur ses parents. La Cour d'appel du Québec a annulé en 2015 les verdicts de culpabilité, dont celui de meurtre au deuxième degré, ainsi que la peine d'emprisonnement à perpétuité, qui avaient été prononcés à l'endroit du jeune homme lors d’un premier procès.

Le début d’année s’annonce crucial pour l’entreprise Orbite Technologies. Les créanciers commencent à se faire pressants, et ce, dans le contexte d’une production commerciale qui tarde à démarrer.

Panne d’électricité majeure jeudi aux Îles-de-la-Madeleine. Un problème de régulateur de vitesse d’un des moteurs a perturbé l’ensemble du réseau électrique pendant environ une heure. Une enquête est en cours pour comprendre les origines de la panne.

Et pourquoi pas un voyage aux Îles-de-la-Madeleine? Et pourquoi pas sur les ailes de Pascan Aviation. C’est maintenant fait, la compagnie aérienne s'est affranchie de sa dette de 35 millions de dollars et a officiellement de nouveaux actionnaires. L’entreprise était sous la protection de Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies depuis septembre 2015.

Enfin, pourquoi ne pas terminer la semaine avec une nouvelle manière de conserver ses dents propres et des gencives saines?

Des chercheurs de l'Université Laval et de l'Université de Genève ont découvert deux molécules dans un lichen qu'on retrouve notamment en Gaspésie et dans le Nord québécois, qui détiendraient des propriétés pouvant aider à combattre des problèmes buccaux, comme entre autres, des caries. Ce lichen, appelé Stereocaulon paschale, se retrouve notamment sur les monts Jacques-Cartier et Albert, dans les Chic-Chocs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine