Retour

La Société du Plan Nord mise sur une reprise des activités à Pointe-Noire cet été

La Société du Plan Nord souhaite que les installations de Pointe-Noire à Sept-Îles, qu'elle a acquises de Cliffs ressources naturelles, soient mises en opération d'ici la fin de l'été. Le pdg Robert Sauvé a fait part de ses intentions lors du dévoilement du plan stratégique 2016-2020 de la société d'État, jeudi matin, à Québec.

Dix-huit travailleurs s'affairent à préparer le site pour une reprise des activités prochainement. Le pdg de la Société du Plan Nord, Robert Sauvé, espère que les premiers chargements de minerai prennent le large, cet été, à partir du quai multiusager.

Le directeur en chef des Affaires gouvernementales à Tata Steel, Armand Mckenzie, se réjouit de cette nouvelle. « [La mise en service du] quai multiusager va permettre à moyen et à long terme d'assurer le développement de la région », affirme-t-il.

Annoncé en grande pompe et achevé en juillet 2015, le quai multiusagers ne peut pas encore être utilisé par les minières. Un convoyeur doit être installé pour relier le chemin de fer Arnaud aux installations portuaires afin de permettre le transbordement de minerai de fer dans des minéraliers.

Préparer la reprise du secteur minier

Même si les mauvaises nouvelles s'accumulent dans le secteur minier, notamment avec l'annonce d'ArcelorMittal qui pourrait cesser ses activités sur la Côte-Nord en 2030, la Société du Plan Nord dresse un bilan positif de sa première année d'existence.

Le pdg Robert Sauvé demeure convaincu qu'une reprise du prix des métaux ne saurait tarder.

« On se prépare en fonction d'une relance qui va permettre de mettre en production de nouveaux projets miniers dans la fosse du Labrador notamment, parce que c'est projets-là étaient très avancés. [...] Ils vont revivre à partir du moment où le prix sera au rendez-vous », ajoute Robert Sauvé.

La Société du Plan Nord confirme que des investissements de 1 milliard 340 millions sont attendus sur 5 ans.

D'après les informations de Katy Larouche

Plus d'articles

Commentaires