Selon une étude, les habitants du village de Cap-aux-Os souhaitent la mise en place de lieux de rencontre afin de contrer leur solitude. C'est ce sentiment d'être seuls, sans contact qui ressort du portrait réalisé par le centre communautaire de Cap-aux-Os, indique la directrice du centre communautaire, Elsa Laurens.

Le quart de la population, dit-elle, a reconnu la solitude comme un problème. « C'est préoccupant », note Mme Laurens.

Elle explique ce phénomène par une absence de visite et de véritable réseau de contacts. La situation géographique du village, situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Gaspé aux abords du parc Forillon, ne facilite pas les choses. « Il faut comprendre que Cap-aux-Os est un village linéaire et c'est au bout de quelque chose, après c'est le parc Forillon », explique la directrice du centre communautaire.

Les villageois veulent donc de meilleures communications entre eux et un accès à un réseau de contacts plus vaste.

L'étude visait à établir un diagnostic de différents secteurs d'activités à partir de la perception des résidents de Cap-aux-Os.

Population vieillissante

À l'instar de beaucoup de villages de la Gaspésie, la communauté est marquée par une population vieillissante, une désuétude de certaines infrastructures publiques et un manque de services de proximité.

Malgré tout, la plupart des gens (89 %) envisagent positivement l'avenir de la paroisse même s'ils croient que cela ne sera pas facile économiquement.

Des rencontres seront planifiées au cours des prochaines semaines pour évaluer les solutions aux problèmes soulevés par la population. L'étude « Portait de village » a été présentée aux résidents de Cap-aux-Os, dimanche, et remis à la MRC Côte-de-Gaspé et à la Ville de Gaspé.

Pour réaliser l'étude, des questionnaires ont été remis en mains propres aux habitants de Cap-aux-Os et 55 % des gens ont répondu au sondage. Des entrevues de groupe ont été réalisées avec des organismes communautaires. Les jeunes ont aussi été consultés.

Cette étude guidera le plan d'action du centre communautaire au cours des prochaines années, indique Elsa Laurens.

Cap-aux-Os compte 620 personnes âgées de 18 ans et plus.

D'après les informations de Bruno Lelièvre

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?