De nos jours, plusieurs technologies viennent à l'aide des personnes malvoyantes. Elles sont plus de 100 000 au Québec seulement, dont 10 000 sont aveugles. Mais l'espoir se dessine à l'horizon, constate l'Institut national canadien pour les aveugles (l'INCA) du Québec.

Un texte de Louis Garneau

Avec la canne blanche, le braille est l'une des premières inventions pour aider les personnes en perte de vision à garder le contact avec le monde qui les entoure.

À moins de remplacer ce langage universel, le braille demeure essentiel pour l'acquisition de connaissances des non-voyants. Il permet toujours d'apprendre à lire, à écrire, à maîtriser la syntaxe et à développer le vocabulaire.

Sarah Rouleau, responsable des communications, INCA Québec

En cette Semaine de la canne blanche, il est tout de même vivifiant de constater l'avancée des technologies pour redonner la vue aux malvoyants.

Les personnes aveugles obtiennent déjà un soutien au quotidien et plus d'autonomie avec l'invention de la montre parlante, de l'alarme ou de la calculatrice.

On peut enregistrer une note parlante sur un objet pour l'identifier au toucher, par exemple un vêtement, une boîte de conserve, etc.

Sarah Rouleau

Les téléphones intelligents sont une autre source d'espoir. L'iPhone offre une lecture d'écran intégrée, avec un accès à l'Internet, aux courriels et bien d'autres applications.

Les lecteurs optiques permettent de relire ou de traduire les images captées, qu'il s'agisse d'un courrier, d'une recette ou d'un menu de restaurant.

Les commerces et les institutions ont également un rôle à jouer, avec l'installation d'un terminal tactile ou la réduction des obstacles physiques pour les non-voyants.

L'arrivée des automobiles sans conducteur améliorera bientôt l'autonomie des personnes mals voyantes.

Mais elles auront toujours besoin d'un chien Mira et d'une canne blanche pour leur déplacement et leur orientation.

Sarah Rouleau, responsable des communications, INCA Québec

Sans parler de la compréhension et de la courtoisie des citoyens qui les entourent.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine