La tempête qui balaie la Gaspésie depuis mercredi matin va se calmer progressivement. Les précipitations pourrront atteindre de 20 à 25 centimètres. Environnement Canada prévoit maintenant des vents forts et très froids mercredi soir et durant la nuit  de mercredi à jeudi, surtout en Matanie et en Haute-Gaspésie.

D'ici là, les routes demeurent enneigées. La route 132 a été fermée en après-midi mercredi entre Les Méchins et Sainte-Anne-des-Monts.

Mais, selon Marie-Ève Giguère, météorologue à Environnement Canada, le vent d'est qui souffle à 30 km/h avec des rafales à 50 km/h, va se calmer progressivement. Mais il va ensuite tourner vers l'ouest à 60 km/h avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h, le tout accompagné de baisses de température pour le côté nord de la Gaspésie.

Les conditions sont aussi difficiles dans la Vallée de la Matapédia.

Dans la Baie-des-Chaleurs, les précipitations peuvent être mêlées de grésil. La route 132 a aussi été fermée entre Nouvelle et Maria.

Les Îles-de-la-Madeleine sont relativement épargnées et l'air est plus doux.

Selon la Sûreté du Québec, une demi-douzaine de collisions et de sorties de route se sont produites dans la région depuis ce matin.

De nombreux commerces et services publics sont fermés.

La Société des traversiers a dû modifier l'itinéraire de ses voyages, en raison des conditions de navigation défavorables causées par les vents. La traversée de 14 h, de Matane vers Godbout, a été redirigée vers Baie-Comeau. Le retour se fera de Baie-Comeau vers Matane à 17 h 30 au lieu de 17 h.

Pascan a annulé ou retardé ses vols en Gaspésie.

Plus d'articles

Commentaires