Retour

La Troupe de théâtre l'Obscène voyage dans le temps

Des étudiants du Cégep de Baie-Comeau se projettent en 2022 dans la pièce l'Assassinat du président, présentée vendredi et samedi à l'Amphithéâtre Jean-L'Heureux du Cégep de Baie-Comeau.

Les comédiens de la Troupe de théâtre l'Obscène de Baie-Comeau incarnent plusieurs personnages politiques et culturels bien connus, dont l'ex-chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, l'avocate Anne-France Goldwater et l'animatrice Julie Snyder.

L'art d'imiter

Les professeurs de littérature au Cégep de Baie-Comeau, William Lessard-Morin et Anthony Tingaud assurent la mise en scène de cette pièce écrite par Olivier Morin et Guillaume Tremblay.
L'humour burlesque qui tapisse cette œuvre théâtrale a beaucoup plu aux deux metteurs en scène.

Selon Anthony Tingaud, les sept étudiants ont travaillé dur pour donner vie à la vingtaine de personnages de la pièce, dont plusieurs personnalités publiques. « Il fallait les  transformer en personnages plus burlesques, souligne Anthony Tingaud.Les jeunes se sont vraiment amusés et on a beaucoup ri lors des répétitions. »

Gabrielle Théberge qui interprète l'ex-première ministre Pauline Marois et l'avocate Anne-France Goldwater souligne qu'elle a mis plusieurs mois pour peaufiner son interprétation.

« Jouer l'avocate Anne-France Goldwater, avec son accent un peu anglais et un peu français en même temps, c'était vraiment compliqué,explique-t-elle. Ça m'a pris un bon quatre à cinq mois pour réussir à être vraiment à l'aise à la jouer sur scène. »

Le comédien Patrice Lévesque, qui personnifie Gilles Duceppe, juge aussi que l'interprétation de personnages réels amène un stress supplémentaire. « On veut rendre l'interprétation la plus fidèle à la réalité », souligne-t-il.

Collaboration spéciale

Le metteur en scène, William Lessard-Morin, explique que l'auteure-compositrice-interprète, Ariane Moffatt, offre une participation spéciale dans la pièce. À la demande de la Troupe, elle a réalisé une courte  trame sonore où elle chante avec entrain les paroles : « Québec avec Gilles Duceppe ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine