Retour

La victoire de Trump fait réagir dans l'Est du Québec

La démocratie a parlé. Donald Trump sera le 45e président américain. Une réalité qui fait réagir plusieurs citoyens dans l'Est du Québec. 

Un texte de Marie-Josée Paquette-Comeau

Nom : Marcel Marsolais
Professeur de politique au Cégep de Baie-Comeau

C'est une vague intense qui a déferlé sur l'Amérique, a affirmé le professeur de sciences politiques Marcel Marsolais au micro de l'émission Bonjour la Côte. Selon lui, plusieurs raisons expliquent le phénomène dont la crise économique de 2008 et la délocalisation des industries des États limitrophes des Grands Lacs vers des pays où la main d'oeuvre coûte moins chère.

Monsieur Marsolais estime que ce sont des citoyens en colère qui ont voté massivement pour Donald Trump. Il note que même des partisans de Bernie Sanders semblent avoir voté massivement contre Hillary Clinton voulant démontrer leur mécontentement face à l'establishment.

Ladd Johnson
Lieu de naissance: Californie
Résident saisonnier de Métis-sur-Mer

« L'inimaginable » s'est produit selon Ladd Johnson, professeur de biologie à l'Université Laval et résident saisonnier de Métis-sur-Mer. Il s'inquiète particulièrement de la mainmise des républicains sur le Sénat, qui vient s'ajouter à celle de la Chambre des représentants. Cette prédominance républicaine leur permettra de contrôler le processus de nomination des plus hauts responsables gouvernementaux et les juges de la Cour suprême ce qui pourrait être synonyme de recul social selon M. Johnson. Il croit que Donald Trump sera plus modéré dans ses politiques que dans les propos qu'il a tenus durant la campagne présidentielle.

Anna-Lisa Cone
Lieu de naissance: Texas
Résidente de Rimouski

Anna-Lisa Cone est stupéfaite des résultats des élections américaines. Cependant, elle savait possible l'élection de Donald Trump comme président puisque selon elle, la droite religieuse conservatrice est très répandue chez nos voisins du sud. Le point positif du résultat de cette élection : elle réalise à quel point elle apprécie le Canada.

David Bishop
Lieu de naissance : New York
Résident de Cascapédia-Saint-Jules

David Bishop s'est levé avec un sentiment de honte, a-t-il raconté au micro de l'émission Bon pied bonne heure. Il est très déçu des résultats de ces élections présidentielles. Pour ce pêcheur de la Gaspésie, les électeurs n'avaient aucun bon choix. Selon lui, les spécialistes ont sous-estimé le mécontentement au sein de la classe moyenne et pauvre blanche des États-Unis. Bien qu'il se dise déçu de l'élection de Trump, il appelle les Canadiens à ne pas juger trop vite le choix des Américains.

À lire aussi :

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?