Retour

Lancement de la saison de glisse en Haute-Gaspésie

La neige abondante des dernières semaines fait la joie des amateurs de ski alpin et de planche à neige. En Haute-Gaspésie, le Centre de plein air de Cap-Chat a lancé sa saison lundi au grand plaisir des petits et des grands.

L'an dernier, les responsables avaient dû attendre presqu'à la mi-janvier pour ouvrir les pentes en raison du manque de neige. « On est chanceux parce que ça faisait plusieurs années qu'on n'avait pas les Fêtes, mais cette année, on est choyés », se rejouit le porte-parole Bernard Lemieux.

Les conditions sont excellentes, on a suffisamment de neige.

Bernard Lemieux, porte-parole pour le Centre de plein air de Cap-Chat

Situé en amont de la rivière Cap-Chat, le Centre de plein air de Cap-Chat compte 8 pistes sur neige naturelle. Il est géré par une corporation à but non lucratif qui peut compter sur le travail de nombreux bénévoles et la contribution financière de la Municipalité.

« La Ville n'est pas grosse, on a l'aréna, on a la station de ski. C'est une tradition. Les jeunes viennent ici le jour, les soirs. Qu'est-ce qu'ils feraient si ça fermait? C'est pour ça que la Ville croit que c'est un service important », explique Bernard Lemieux.

La station vend en moyenne 150 cartes de saison toutes catégories confondues, en plus des billets journaliers et des forfaits de 3 et 5 jours pour la période des Fêtes et la semaine de relâche. Elle offre aussi différentes activités sociales au chalet, dont des 5 à 7 musicaux.

Une montagne familiale

Le Centre de plein air de Cap-Chat accueille des skieurs et des planchistes de tout âge et de tout niveau. Une quinzaine de patrouilleurs bénévoles veillent à la sécurité sur les pentes.

Il est important de vérifier notre équipement, autant en début qu'en cours de saison, de commencer notre saison en douceur, de s'échauffer les muscles. 

Nadya Lévesque, patrouilleuse et formatrice

La patrouilleuse Nadya Lévesque met aussi en garde contre la fatigue : « En fin de journée, parfois on veut en profiter au maximum, mais il faut s'écouter. Quand la fatigue rentre, c'est là qu'on fait des erreurs de parcours. Et la journée peut se terminer en queue de poisson. »

Ailleurs dans la région

La grande majorité des stations sont ouvertes pour la période des Fêtes, tant en Gaspésie qu'au Bas-Saint-Laurent. Les passionnés de glisse sont attendus au Mont-Miller (Murdochville), au Mont-Béchervaise (Gaspé), à la station touristique Pin rouge (New-Richmond), au Petit-Chamonix (Matapédia), ainsi qu'au Parc régional de Val-d'Irène (Sainte-Irène) et au Mont-Castor (Matane).

Seul le Centre de plein air de la Haute-Gaspésie situé à Sainte-Anne-des-Monts a dû reporter de quelques jours le lancement de sa saison en raison d'un bris d'équipement pour aplanir les pistes. Le responsable Denis Deschênes croit être en mesure d'effectuer les réparations nécessaires d'ici la fin de la semaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine