Retour

Le Bas-Saint-Laurent sera bien représenté au Forum Social Mondial

Plusieurs organismes de la région du Bas Saint-Laurent seront présents lors du Forum Social Mondial à Montréal. Dans quelques jours, ils iront rejoindre les groupes altermondialistes pour discuter de mobilisation citoyenne.

Les organismes Carrefour international Bas-Laurentien pour l'engagement social (CIBLES) et le Forum social bas-laurentien seront parmi les panélistes d'une activité sur les défis de la mobilisation citoyenne organisée par le Centre de recherche sur l'innovation sociale de l'UQAM.

« Les gens ont le pouvoir de changer les choses. Et c'est un gros défi par rapport à la mobilisation de faire prendre conscience aux gens qu'ils l'ont ce pouvoir-là », affirme Mélodie Guay-Hébert, de l'organisme CIBLES.

Léandre Lecomte, agent de liaison pour Forum Social Bas Laurentien, souligne quant à lui les difficultés de mobiliser la population. « Comment on fait pour rejoindre des gens en dehors des réseaux déjà mobilisés, c'est l'un des défis dont on va discuter lors de l'activité », souligne-t-il.

En tout, 150 personnes de la région ont l'intention d'assister à l'événement. Les mouvements Coule pas chez nous, Prospérité Sans Pétrole, Non à une marée noire dans le Saint-Laurent et Stop Oléoducs seront de l'événement.

Rappelons que le Forum Social Mondial a vu le jour au Brésil en 2001 pour faire contrepoids au sommet économique de Davos. Lancé en 2001 à Porto Alegre, le Forum social Mondial se déroule pour la première fois dans un pays du nord.

Plus de 50 000 participants provenant de 120 pays sont attendus dans les rues de Montréal pour la marche d'ouverture mardi soir prochain.

D'après le reportage de Marie-Josée Paquette-Comeau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine