Retour

Le bureau du coroner juge une côte de Franquelin dangereuse

À la suite du décès d'un camionneur lors d'une violente sortie de route survenue à Franquelin, sur la Côte-Nord, le bureau du coroner recommande la reconstruction de la route 138 dans le secteur de la côte Bellevue.

Le camionneur Joseph Houben, 55 ans, originaire de Parkhill, en Ontario, s'est tué un soir de juin en 2014. Le bureau du coroner conclut qu'aucune défectuosité mécanique n'a pu contribuer à l'accident et que la sortie de route est due à la dangerosité de la courbe.

Une zone dangereuse

Dans son constat, le bureau du coroner note que cinq accidents, dont un avec blessé grave et quatre avec dommages matériels, ont été répertoriés par la Sûreté du Québec depuis 2010.

La reconstruction de la côte Bellevue, à l'entrée est de Franquelin, figure dans le plan d'amélioration de la route 138 du ministère des Transports du Québec, qui avait été annoncé en 2010. Aucune date de réalisation n'a encore été fixée pour ces travaux.

Le site n'avait jamais fait l'objet d'une recommandation de coroner au cours des dix dernières années.

Circonstances de l'accident

Selon le rapport, l'accident est survenu de jour dans une zone en pente descendante, suivie d'une courbe. Le véhicule avait alors heurté un garde-fou et s'était renversé dans un ravin. 

Le camionneur avait été transporté au centre hospitalier de Baie-Comeau où son décès avait été constaté.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 métiers vraiment étranges





Rabais de la semaine