Retour

Le caricaturiste André-Philippe Côté expose à Rimouski

Pour la première fois à l'extérieur de Québec, le caricaturiste du journal Le Soleil André-Philippe Côté expose ses toiles à Rimouski.

Le texte de Laurence Gallant, d'après les informations de Xavier Lacroix

Tout le monde connaît le travail d’André-Philippe Côté à titre de caricaturiste, mais sa passion pour la peinture à l’acrylique, un peu moins. Son exposition Divers Côté est présentée à la galerie Vu en Pointillés de Rimouski, jusqu'au 1er mai.

« C’est la couleur, c’est l’esthétisme… c’est une libération pour le dessinateur », renchérit l’artiste.

Le quotidien et le bord du fleuve

Le peintre et caricaturiste ne semble pas avoir choisi Rimouski par hasard comme lieu d’exposition, lui qui connaît et apprécie beaucoup la région.

Dans l’exposition Divers Côté, André-Philippe Côté affiche plusieurs toiles inspirées des alentours de Rimouski, dont des scènes de pêche à l’éperlan, un loisir qu’il revient pratiquer tous les ans dans la région.

André-Philippe Côté affirme chercher l’intemporalité dans la peinture : un caractère tout à fait contraire à la caricature. Avec un style qui s’apparente parfois au surréalisme, il dépeint des scènes du quotidien, des scènes que tous les gens vivent, peu importe leur situation géographique. Des amis rassemblés autour d’une table et un verre à la main, par exemple :

Le choc Picasso

L’artiste s’est dit inspiré par Picasso dès l’âge de 14 ans, alors que sa découverte a été un véritable choc, raconte-t-il.

Cette liberté de style, André-Philippe Côté la revendique lui-même, à travers différentes thématiques qui se veulent très vastes, « qui touchent tous les peuples ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine