Retour

Le Carrousel international du film remonte la pente

Après des années particulièrement difficiles, le Carrousel international du film de Rimouski se porte mieux. Ses administrateurs ont réussi à redresser les finances et à regagner la confiance des partenaires, ce qui leur permet de préparer, lentement mais sûrement, le 35e anniversaire du festival de cinéma jeunesse, qui aura lieu en 2017.

Un texte de Julie Tremblay

« On peut souffler un peu, mais on doit quand même rester prudents », dit la directrice générale du Carrousel, Sandrine Berger. « Il reste encore du travail à faire, mais on est sur la bonne voie », affirme-t-elle.

Du travail, il y en a eu au Carrousel depuis trois ans. En 2013, l'organisme cumulait un déficit de plus de 200 000 $ et avait dû réduire considérablement sa programmation pour survivre. Aujourd'hui la dette de l'organisme a été réduite à moins de 24 000 $, entre autres grâce à un surplus de 20 000 $ enregistré lors de l'édition 2015.

Nadia Morin, qui a présidé l'organisme pendant ces années difficiles, est fière du travail accompli.

Elle affirme que certains bailleurs de fonds ont bonifié leur aide financière cette année, ce qui démontre selon elle que le Carrousel a regagné la confiance de ses partenaires. Elle ajoute qu'en 2018, l'organisme pourra bénéficier du programme Placement culture, ce qui devrait permettre d'assurer sa pérennité.

Un nouveau président

Lors de leur dernière assemblée générale, mardi soir, les membres du conseil d'administration ont élu le cofondateur de la maison de production rimouskoise Tortuga films, Adam Pageot-Gendron, comme président.

Joint alors qu'il participait au Festival du film de La Rochelle, en France, il a souligné le « travail colossal » qui a été fait au cours des dernières années par les administrateurs du festival. Il affirme qu'il est enthousiaste relativement à ce nouveau défi :

Le 34e Carrousel international du film de Rimouski se tiendra du 21 au 25 septembre 2016 et s'intéressera particulièrement à la thématique des sports.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine