Retour

Le Cégep de Baie-Comeau met les bouchées doubles pour recruter des étudiants en Technologie forestière

Le Cégep de Baie-Comeau offre un nouvel incitatif pour favoriser le recrutement d'étudiants au programme de Technologie forestière. L'établissement propose deux sessions d'hébergement gratuites aux jeunes de l'extérieur de la MRC de Manicouagan qui commenceront leur formation l'automne prochain.

Depuis 2013, le cégep multiplie les initiatives afin de recruter de nouveaux étudiants en Technologie forestière. « Force est d'admettre que le recrutement pour la Technologie forestière n'est pas facile. Le Cégep de Baie-Comeau n'est pas le seul établissement à convoiter cette clientèle au Québec, puisque cinq autres cégeps offrent le programme », précise l'établissement dans un communiqué.

En plus d'offrir deux sessions d'hébergement gratuites aux élèves de l'extérieur de la MRC de Manicouagan, l'établissement donne un ordinateur portable à tous les nouveaux étudiants et une bourse de 1 000 $ aux finissants. Des incitatifs financés à même le budget du cégep.

L'établissement précise que l'hébergement est offert seulement lors de la deuxième et de la quatrième session d'études dans les résidences du cégep, qui ne sont pas occupées au maximum de leur capacité. De plus, les jeunes qui abandonnent le programme doivent remettre leur ordinateur portable. 

Le directeur général du cégep, Claude Montigny, croit que la méconnaissance des perspectives d'emploi rend difficile le recrutement d'étudiants. « Le secteur de l'industrie forestière a mauvaise presse en ce moment et cette mauvaise presse n'a rien pour aider le recrutement d'étudiantes et d'étudiants », ajoute Claude Montigny.

Le programme de Technologie forestière a été relancé en 2013. Il a été suspendu pendant quatre ans, en raison d'un manque d'inscriptions et de la conjoncture défavorable dans l'industrie forestière.

Plus d'articles