Retour

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles : le plus actif sur Instagram

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est le collège public québécois le plus actif sur la plate-forme Instagram. 22 % de ses étudiants sont abonnés à son compte, ce qui le place au premier rang devant le Cégep Marie-Victorin.

Cette présence fait partie de la stratégie de l'établissement pour attirer de nouveaux étudiants.

De plus en plus, observe-t-on, les jeunes du secondaire et du cégep préfèrent Instagram à Facebook; un réseau social qu'ils vont consulter avant de choisir leur cégep et université.

Pour Isabelle Vilchenon, coordonnatrice du service aux clientèles au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Instagram est un incontournable pour faciliter le recrutement.

« C'est toujours dans un but d'attirer des étudiants, autant de la région avec le sentiment d'appartenance, que de l'extérieur pour montrer toute la vivacité, l'importance du cégep ici, l'offre de programme, la vie étudiante, l'environnement aussi dans lequel on est », explique Mme Vilchenon.

Au cégep gaspésien, depuis un an, Instagram est un incontournable. Dans l'Est, les cégeps de Rimouski et de Baie-Comeau n'ont pas encore de compte.

Ce portrait de l'organisme Academos, un réseau social dont le mandat est de guider les 14-30 dans leur choix académique, révèle que les cégeps publics francophones n'ont pas encore pris le virage Instagram. 57 % d'entre eux n'ont toujours pas de compte.

« La plupart sont déjà présents sur les médias sociaux, mais Instagram est simplement une plate-forme qu'ils n'utilisent pas », constate Maxime Garant-Rousseau, spécialiste en acquisition d'usagers, Academos.

Mais ce n'est pas tout d'avoir un compte Instagram, il faut aussi l'alimenter. À ce chapitre, c'est le Cégep Marie-Victorin qui publie le plus grand nombre de photos.

D'après le reportage de Martin Toulgoat



Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine