Retour

Le Centre d'archives du Témiscouata devient un lieu de conservation

Les archives du Témiscouata deviendront un lieu de conservation dès cet automne. Le Centre d'archives du Témiscouata avait été créé en avril dernier. Ses membres se sont donnés pour mission de faire l'acquisition, de traiter, conserver et mettre en valeur les archives de la MRC.

Les documents amassés jusqu'à présent seront entreposés au sous-sol du siège social de la MRC de Témiscouata au cours des prochaines semaines. 

Le président du centre d'archives, Charles-Aimé Bélanger, explique que les instigateurs du projet ont ainsi voulu regrouper les précieux documents en un seul endroit.

Le Centre d'archives du Témiscouata est à la recherche du financement. Le président du centre d'archives compte aussi lancer un appel à la population et aux organismes qui accepteront de leur remettre.

« C'est sûr qu'il y a de l'éducation à faire et dure aux gens de ne pas jeter leur affaire, ce qu'ils peuvent garder ou transférer, ça peut-être des photos, je peux vous dire qu'on a gardé des photos, et des vieux journaux », précise Charles-Aimé Bélanger. 

Les responsables du Centre d'archives du Témiscouata aimeraient offrir un service de recherche et éventuellement numériser une partie des archives. Il explique que de tels documents ont une valeur historique inestimable. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine