Retour

Le centre d'études collégiales de Témiscouata-sur-le-Lac ouvre ses portes

Le nouveau centre d'études collégiales de Témiscouata-sur-le-Lac est inauguré vendredi. Un projet qui donnera la possibilité à quelques centaines de jeunes de rester dans la région pour étudier.

Les cours seront dispensés à l'école secondaire de Cabano, dès cet automne.

Les nouveaux étudiants sont d’ailleurs accueillis vendredi, à l’occasion de l’ouverture officielle. Auparavant, quelques centaines d'étudiants devaient quitter la région, faute d'institution du genre.

Le projet est né d'une collaboration entre les cégeps de Rivière-du-Loup et de La Pocatière. La nouvelle directrice, Édith Saint-Amand, explique que l'ouverture était attendue depuis longtemps.

« Au début de  1990, il y a eu des tentatives pour implanter un centre d’études collégiales au Témiscouata, mais on était à la fin de la vague de l’implantation des centres d’études et ça n’a pas abouti », explique-t-elle.

Édith Saint-Amand souligne d’ailleurs l’appui des maires et mairesses de la MRC du Témiscouata, qui ont adopté une résolution à l’unanimité en 2016, pour soutenir le développement du projet.

En janvier dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur a confirmé une aide de 338 000 $ au Cégep de La Pocatière.

Cette somme était destinée à l'achat de mobilier et d'équipement ainsi qu'à l'aménagement des locaux. Le financement annuel du gouvernement n'est confirmé que pour trois ans.

Trois programmes seront enseignés à l'école secondaire de Cabano : Sciences humaines, Techniques d'éducation spécialisée et un programme Tremplin DEC. Le centre d’études collégiales a consulté des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire pour élaborer son offre de cours.

Les cours commenceront lundi au centre d’études.

Plus d'articles

Commentaires