Retour

Le centre-ville de Rivière-du-Loup se pare de sculptures sur neige

L'équipe du Cégep de Chicoutimi a remporté le premier prix du Concours intercollégial de sculpture sur neige, qui se déroulait à Rivière-du-Loup en fin de semaine, un événement couru qui en est à sa 22e année. Voici un aperçu des oeuvres à admirer pour quelques jours encore au centre-ville.

Un reportage de Paul Huot

Plus d'une quarantaine d'étudiants en art en provenance d'une quinzaine de cégeps de la province ont participé au Concours intercollégial de sculpture sur neige.

La rue Lafontaine, à Rivière-du-Loup, était d'ailleurs fermée à la circulation et faisait place à une glissade urbaine géante que petits et grands étaient invités à dévaler.

À partir d'un immense bloc de neige de 150 mètres cube, chaque équipe formée de quatre personnes devait réaliser, sous le thème du voyage, une oeuvre contemporaine.

Je dirais que ça concorde avec l'enseignement qui est donné en arts visuels dans les cégeps du Québec, où on amène de plus en plus à réfléchir [d’après] une approche actuelle ou contemporaine de l'art.

Youri Blanchet, professeur en arts au Cégep de Rivière-du-Loup

En moins de 50 heures de travail, un large éventail de sculptures de neige en art actuel ont donc vu le jour en plein centre-ville de Rivière-du-Loup.

Notre sculpture représentait le constant besoin de voyager, d'aller voir ailleurs, de sortir de notre réalité autant au point de vue physique que mental. On a voulu représenter ça avec cette forme super définie, super simple.

Marie-Pierre Gagnon, étudiante de Chicoutimi

Ce défi n'était pas seulement artistique. Il tenait également de la prouesse physique, puisqu'il s'est déroulé en partie la nuit, et par -17 °C.

C'est 50 heures de travail au froid, à l'humidité... et les chocs aux articulations parce que la neige est très, très dure. [...] C'est très difficile physiquement.

Simon-Pierre Lemelin, enseignant en arts visuels au Cégep de Chicoutimi

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine