Retour

Le CISSS des Îles-de-la-Madeleine a besoin de chirurgiens

Le service de chirurgie ne repose que sur un seul chirurgien au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles-de-la-Madeleine, alors qu'ils sont au moins deux habituellement. L'établissement fera appel à la banque de dépannage de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) au minimum jusqu'en novembre 2016 pour combler ses besoins.

Présentement, il y a deux postes de chirurgiens à temps plein à l'hôpital des Îles-de-la-Madeleine, selon la direction. Un spécialiste de 72 ans en fin de carrière était appuyé, jusqu'à tout récemment, par une autre chirurgienne qui a toutefois été forcée de prendre un congé de maladie, pour des raisons familiales.

La PDG du CISSS des Îles-de-la-Madeleine, Yvette Fortier, veut rassurer la population. Dès que la situation s'est présentée, il y a deux semaines, elle affirme avoir mis en place des mesures concrètes pour assurer le maintien des services.

« Nous avons avisé le ministère de la précarité de notre situation en chirurgie générale, ajoute-t-elle. Ensuite, on a fait des appels à tous via la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la FMSQ, qui a des listes de dépannage. La liste de dépanneurs présentement est composée de 21 pages de chirurgiens qui acceptent de faire du dépannage. Donc nous avons commencé à faire des appels à tous, des appels individuels, des courriels. »

Yvette Fortier soutient que les risques que l'hôpital se retrouve sans chirurgien sont « quasi nuls. »

« On a 600 chirurgiens au Québec, lance-t-elle. Les chances qu'on se retrouve à zéro sont quasi nulles, et si ça arrive, il y aura d'autres mesures qui feront en sorte qu'on aura du renfort. »

La PDG admet que la semaine du 5 au 11 décembre n'est toujours pas comblée en terme d'effectifs, mais que le reste du mois de décembre est bel et bien couvert. Elle ajoute qu'un nouveau chirurgien est déjà embauché pour remplacer celui qui doit prendre sa retraite. Il entrera en fonction le premier novembre 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine