Les compressions dans les commissions scolaires font mal au club de robotique Rikitik de l'école secondaire Paul-Hubert. L'enseignant responsable du club, Daniel Carré, ne dispose plus de temps payé pour s'occuper du club, ce qui menace son avenir.

Un texte de Ariane Perron-Langlois

Pourtant, le club Rikitik voit sa popularité augmenter. Il compte une quarantaine de jeunes, âgés entre 13 et 18 ans, et peut compter sur des dons pour l'achat de matériel.

Ce qui manque, croit Daniel Carré, c'est plutôt le temps nécessaire pour gérer un club en pleine croissance. Jusqu'à cette année, il était libéré quelques heures par semaine pour s'occuper du club. Il doit désormais en assurer la gestion dans ses temps libres. « Avec une tâche complète d'enseignant, qui est déjà énorme, on ne peut pas passer à travers de ça », affirme-t-il.

Le club Rikitik a fait des représentations auprès de la commission scolaire à ce sujet. Il attend toujours une réponse, selon M. Carré.

Lutter contre le décrochage scolaire

Daniel Carré est persuadé que le club Rikitik permet de garder des adolescents sur les bancs d'école. « C'est un projet qui est concret, explique-t-il. Tu vois tout de suite les erreurs possibles, tu corriges, là tu améliores constamment. »

À l'approche de la compétition internationale de robotique First, parrainée par la NASA, les jeunes passionnés de science ne comptent pas leurs heures pour mettre leurs robots au point. « C'est surtout parce que je veux apprendre des nouvelles choses. C'est pour les connaissances, pour être avec mes amis, et c'est le fun de faire ça! », explique William Gagnon, 15 ans. « J'aime beaucoup tout ce qui est manuel, et mon père travaille beaucoup dans tout ce qui est mécanique », renchérit William D'Astous, 13 ans.

Pour briller à la compétition First, le robot de l'équipe Rikitik devra traverser des pièges et lancer des boulets pour envahir une forteresse d'une hauteur de trois mètres. Le robot devra être emballé sous scellé le 22 février.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards