Le festival de contes et récits le Rendez-vous des Grandes Gueules se termine dimanche dans Les Basques. Les amateurs étaient nombreux à participer au festival, une situation encourageante pour l'organisation qui prépare déjà le 20e anniversaire de l'événement l'an prochain.

Un texte de Louis Lahaye Roy

L'organisateur et directeur artistique du Rendez-vous, Maurice Vaney, est plus que satisfait de la réponse du public. « Chaque année, les gens disent que c'est meilleur que l'année précédente. À Trois-Pistoles, c'était salle comble. Nous avons été obligés de refuser du monde », explique-t-il.

Le festival s'est conclu avec le concours de la plus grande « menterie » à Trois-Pistoles et la randonnée contée à Saint-Mathieu-de-Rioux.

Malgré la pluie, une cinquantaine de personnes ont assisté à la randonnée dans un sentier aménagé dans la forêt. La conteuse, Myriam Pellicane, a adapté son récit au sentier et aux sculptures de Luc Malenfant que l'on retrouve le long du tracé.

« C'est un peu aller se promener et rêver en regardant, se laisser porter. On oublie ce à quoi on a rêvé et quand on se retrouve avec les gens, il y a d'autres choses qui arrivent. Tout d'un coup, c'est de se rendre disponible à tout ce qui peut arriver; le vent, un oiseau qui chante ou un petit garçon qui frissonne », raconte l'artiste.

Le Rendez-vous 2016 déjà en préparation

L'organisation du Rendez-vous des Grandes Gueules pense déjà à l'année prochaine. Maurice Vaney veut monter un spectacle spécialement pour le 20e anniversaire du festival.

« Ça va être fait une seule fois avec des conteurs de France, de la Belgique, de la Suisse, du Québec et de l'Acadie. On va tous travailler ensemble, on faire des résidences de création pour créer un spectacle pour remercier tout ce beau public », explique le directeur artistique.

Maurice Vaney souhaite monter un spectacle « mystérieux » pour créer différentes atmosphères l'automne prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine