Retour

Le Défi Chili-Bolivie au profit du Centre hospitalier de Rimouski est terminé

Les trois grimpeurs du Défi Chili-Bolivie au profit de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski ont terminé l'ascension du dernier sommet.

Lundi, après avoir grimpé pendant 7 heures, les aventuriers amateurs ont atteint le sommet du volcan Ojos del Salado, situé à plus de 6800 mètres d'altitude. Les températures froides, le sol instable et escarpé ainsi que le manque d'oxygène ont compliqué la tâche de Marc Côté, Frédéric St-Pierre et Claude Dionne.

Marc Côté affirme que les derniers moments de l'ascension ont été particulièrement difficiles. « On se sent un peu comme un poisson dans le fond d'une chaloupe, on essaie de respirer, on essaie de bouger, mais il n'y a pas d'oxygène. On a monté progressivement avec nos dernières énergies. Vers la fin, il y avait des cordes fixes qui nous ont permis de nous hisser jusqu'en haut », explique monsieur Côté.

Les Rimouskois sont de retour au niveau de la mer et vont profiter des derniers jours de leur voyage avant de revenir au Bas-Saint-Laurent lundi prochain. « On a repris vie quand même rapidement. Descendre de 5000 mètres, ça redonne beaucoup d'énergie. On est content de revenir à la chaleur, le froid nous renterait dans les os », mentionne monsieur Côté.

Un souper avec les trois hommes aura lieu à Rimouski le premier avril.

D'après les informations de Louis Lahaye Roy

Plus d'articles

Commentaires