Retour

Le Festi Jazz remet le prix Vic Vogel à Lorraine Desmarais

L'équipe du Festi Jazz international de Rimouski a décerné le prix Vic Vogel à la pianiste Lorraine Desmarais pour souligner sa carrière et son dévouement au développement du festival. Cette distinction lui a été remise avant la tenue de son spectacle mercredi soir.

Un texte de Laurence Gallant

Lorraine Desmarais évolue dans le monde jazz depuis plus de trente ans et a enregistré onze albums. C'est son trio qui a ouvert le bal mercredi soir, en présentant une création originale intitulée « Rimouski Jazz Suite », composée spécialement pour les trente ans du festival.

Les Grands spectacles à la Salle Desjardins-Telus rassembleront également des artistes tels que la chanteuse Alex Pangman, le légendaire guitariste Pat Martino et le trompettiste Ambrose Akinmusire.

Dans le cadre de la série « Éclatée », Betty Bonifassi, l'harmoniciste Guy Bélanger, Nanette Workman, les guitaristes JW Jones et Adam Karch se produiront sous le chapiteau, situé sur la Place des Vétérans à Rimouski. Samedi soir, le groupe rimouskois Talfast partagera la scène avec la formation Random Recipe.

Le Festi Jazz a cette année multiplié les collaborations avec différents organismes de la région. Les festivités se sont d'ailleurs amorcées avec une projection spéciale du film Bird, présentée par Paraloeil mardi soir et les vitrines du premier Rimouski Jazz Meeting.

Commémorer 30 ans de jazz

Au Musée régional de Rimouski, le commissaire Frank Michel présente l'exposition 30 ans de jazz à Rimouski. Le directeur général du Festi Jazz international de Rimouski, Frédéric Lagacé, explique que l'exposition retrace l'historique artistique et organisationnel de tout le festival.

Le vernissage a lieu le mercredi 2 août, et l'exposition sera présentée jusqu'au 15 novembre au Musée régional de Rimouski.

Vins et tintamarre

En plus des spectacles présentés sous la tente, en salle et dans les cafés, bars et restaurants de Rimouski, le Festi Jazz organise, en nouveauté cette année, un tintamarre organisé. En fin d'après-midi jeudi, le public sera invité à participer au boucan de ce grand défilé musical qui se promènera dans les rues du centre-ville de Rimouski.

Dans le cadre d'un nouveau volet gastronomique, les curieux auront également l'occasion de découvrir des vins lors de buvettes chapeautées par l'ambassadeur et chroniqueur vin Jean-François Demers.

Plus d'articles

Commentaires