Retour

Le Festival Ciné-7 bat son plein à Sept-Îles et à Port-Cartier

Le maïs soufflé est chaud, les cinéphiles fébriles... C'est parti pour le 26e festival Ciné-7 qui propose 34 films du 21 au 31 janvier à Sept-Îles et Port-Cartier.

Avec un budget de 65 000 $, Ciné-7 réussi à offrir une programmation variée avec des ateliers dans les écoles, l'accueil d'invités spéciaux et l'organisation de projections extérieures. La popularité du festival ne se dément pas. En 2015, 8 000 entrées en salles on été enregistrées.

Le réalisateur Guy Édoin et la comédienne Pascale Bussières étaient présents pour l'ouverture du festival, jeudi, alors qu'était présenté le film Ville-Marie.

« À chaque fois que les films voyagent c'est toujours plaisant, puis à chaque fois qu'on réussit à toucher quelqu'un pour moi c'est mission accomplie », souligne Guy Edoin. Le réalisateur estime avoir reçu un accueil chaleureux pour son long-métrage tourné dans un ancien hôpital montréalais.

Maintenir le cap

Le contexte économique fragile de la Côte-Nord a toutefois forcé les organisateurs à user de créativité pour maintenir leur programmation habituelle du festival, alors que des commanditaires ne sont pas aux rendez-vous.

Pascale Malenfant affirme avoir réussi à trouver de nouveaux commanditaires pour combler le manque à gagner. « Par exemple, il y a le Club Optimiste qui, cette année, a embarqué dans l'aventure pour un bon montant et qui nous aide pour tout le volet scolaire », affirme la coordonnatrice.

L'an prochain, l'équipe de Ciné-7 reverra probablement certains aspects du festival et tentera d'innover pour pouvoir assurer la pérénité de l'événement.

Port-Cartier en HD

À Port-Cartier, le café-théâtre Graffiti propose 13 films, dont quatres en exclusivités, dans le cadre de Ciné-7. Cette année, c'est un tout nouveau système numérique qui permettra de projeter  des long-métrages.  

Comparable à la qualité des bobines de film 35 mm,  ce nouveau système a été acquis dans le cadre du Plan culturel numérique. La qualité du son de la salle sera, elle aussi, améliorée grâce à l'installation d'un nouveau haut-parleur central. 

Avec les informations de Xavier Lacroix

Plus d'articles

Commentaires