Retour

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile sa sélection officielle 2016

Les auteurs compositeurs et interprètes qui prendront part au 34e Festival en chanson de Petite-Vallée sont maintenant connus.

Un texte de Isabelle Lévesque

Huit créateurs de chansons, appelés les chansonneurs, ont été sélectionnés parmi près de 200 candidats. Du 30 juin au 9 juillet, ils seront accompagnés par Marie-Claire Séguin et Yann Perreau. Ils auront également l'occasion de faire valoir leur talent devant public tout au long du Festival.

Le directeur général et artistique, Alan Côté explique que sa cuvée 2016 est très éclectique, avec une tendance vers la musique électronique. 

Le hasard a voulu que la sélection soit composée principalement de garçons, dont plusieurs se sont démarqués dans le cadre d'autres festivals tels que Vue sur la relève, Granby, Ma première place des arts et les Francouvertes.

Les chansonneurs 

Cédrik St-Onge

Le plus jeune du groupe a 19 ans. Originaire de Caplan, Cédrik St-Onge vient d'être recruté par la maison de disques Ad Litteram. Sa participation au concours américain International Songwriting Competition de Nashville à l'hiver 2015 l'a convaincu qu'il pouvait faire sa place dans cette industrie.

Antoine Lachance

Originaire de Sorel, Antoine Lachance a d'abord découvert la guitare. Il a enregistré deux albums, comme guitariste, au sein du groupe "on a créé UN MONSTRE". Il s'est passionné plus tard pour l'écriture de chansons, se rendant notamment en finale du Festival international de la chanson de Granby en 2014. Son premier album solo doit paraître en 2016. 

Charles Robert

Également sorellois d'origine, Charles Robert a accompagné Alex Nevsky, Salomé Leclerc, Véronic Dicaire et Dumas en tournée ces dernières années. Parallèlement, il a défendu ses chansons dans différents concours tels que Ma première place des arts et le Festival international de la chanson de Granby, où il a remporté le prix Socan de la chanson primée pour « J'irai ».

Charles-Antoine Gosselin

Après une dizaine d'années avec le groupe Harvest Breed à titre de chanteur, multi-instrumentiste et compositeur, Charles-Antoine Gosselin a choisi de poursuivre l'aventure artistique en solo et en français. Il s'est hissé parmi les finalistes des Francouvertes l'an dernier. Le Sherbrookois a également présenté son folk introspectif au public à l'occasion du Festival de Granby et aux Francofolies.

Émile Gruff

C'est alors qu'il accompagnait les Denis Drolets et différents groupes comme bassiste que le Montréalais d'origine, Émile Gruff a découvert l'écriture de chanson. Accompagné de ses musiciens, il a présenté ses chansons au public du pub St-Paul, du Zaricot, de l'Inspecteur Épingle, du Quai des Brumes et du Verre Bouteille, ces dernières années. Son premier album doit paraître d'ici la fin de la présente année. 

Fred Labrie

Ces 10 dernières années, Fred Labrie a travaillé à trouver sa voix. Il a cheminé à travers différents concours et formations tels que Ma première place des arts, le Tremplin de Dégélis ou l'École de la chanson de Granby et au fil de plus de 200 spectacles. L'artiste originaire de Ste-Julie a lancé ce printemps son premier album « Dans la fumée claire ».

Kyra Shaughnessy

La fille, parmi les 8 chansonneurs se produit sur scène depuis 13 ans, d'abord comme « slameuse » et maintenant surtout comme auteur-compositrice-interprète. Kyra Shaughnessy compose en anglais, français et parfois en espagnol, elle chante aussi en gaélique Irlandais. Elle s'apprête à lancer son 4e album, coréalisé par Dany Placard.

Mathieu Bérubé

Natif de St-Eustache, Mathieu Bérubé est musicien depuis l'adolescence. Il a lancé son premier album « Saudade » ce printemps après avoir participé à de nombreux concours ces deux dernières années tels que Ma Première Place des Arts, le Festival international de la chanson de Granby et les Francouvertes. 

Le Village en chanson de Petite-Vallée accueillera également deux paroliers (Amélie Aubé-Lanctôt et Bruno Matin) ainsi que deux compositeurs (Barbara Finck-Beccafico et Elias Bull), qui mettront leur talent en commun sous la supervision d'Edgar Bori et de Pierre Flynn pendant le Festival. 

Plus d'articles

Commentaires