Retour

Le Géoparc de Percé plus près de la certification de l’UNESCO

Le Géoparc de Percé se rapproche de la possibilité d'être certifié troisième géoparc UNESCO en Amérique du Nord.

L'UNESCO a dévoilé cette semaine la liste des 17 parcs qui ont intégré le processus officiel d’évaluation et celui de Percé est de ce nombre.

Toutefois, la présidente de la coopérative du Géoparc de Percé, Cathy Poirier, ne parle pas nécessairement d’une nouvelle étape.

« On savait déjà que la candidature du géoparc était conforme, rappelle-t-elle. Mais, le fait de le voir inscrit sur la liste des aspirants sur le site de l’UNESCO, assurément, c’est une très bonne nouvelle. »

Le dossier est dans la machine pour l’évaluation de la candidature scientifique et historique.

Cathy Poirier, présidente de la coopérative du Géoparc de Percé

La présidente ajoute qu’elle attend la visite des experts de l’UNESCO pour faire l’évaluation de l’expérience du Géoparc entre 1er mai et mi-août. La réponse définitive sera donnée en avril 2018, lors de l’assemblée générale de l’UNESCO.

Cathy Poirier rappelle que le dossier est bien étoffé puisqu’il chemine depuis plusieurs années.

Les innovations de l'été 2016 apportent encore plus de crédibilité au projet.

Rappelons qu'il s'agit de l'exposition interactive avec la création multimédia Tektonik, du pavillon d'accueil avec jeux intérieurs pour les enfants, des 18 kilomètres de sentiers pédestres réaménagés au sommet du mont Saint-Anne et de la plateforme vitrée qui sera bientôt ouverte.

Le cahier de charge est très lourd et il y a beaucoup de critères à respecter, mais on sait qu’on répond aux critères. Il faut être patients. Notre travail est fait.

Cathy Poirier, présidente de la coopérative du Géoparc de Percé

Le Géoparc de Percé est le seul candidat en Amérique du Nord. Cathy Poirier apprécie grandement l'appui des deux autres géoparcs au Canada, soit Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, et Stonehammer, au Nouveau-Brunswick.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine