Retour

Le gouvernement recule : aucune inspection du F.-A.-Gauthier par le bras droit du ministre Daoust

Le député libéral de Mégantic Ghislain Bolduc ne fera pas l'inspection du navire F.-A.-Gauthier, comme l'a pourtant affirmé le ministre des Transports Jacques Daoust devant la presse la semaine dernière. L'adjoint parlementaire du ministre se contentera vraisemblablement d'un simple rôle de courroie de transmission.

Un texte de Michel-Félix Tremblay

La semaine dernière, le ministre des Transports Jacques Daoust annonçait devant les journalistes que son adjoint parlementaire, le député de Mégantic Ghislain Bolduc, se rendrait, à sa demande, inspecter le F.-A.-Gauthier. Le navire qui a coûté près de 180 M $ aux contribuables québécois a connu environ 128 bris ou défaillances techniques depuis sa mise en fonction cet été. Le ministre se disait, en outre, agacé par les nombreux problèmes techniques du traversier.

« C'est pour ça que j'ai envoyé mon adjoint parlementaire, il va aller faire [une inspection] de visu. Au-delà de toutes les autres inspections, je veux avoir son opinon », affirmait le ministre à la sortie du caucus.

Mais cette inspection de visu, c'est à dire, selon le dictionnaire Larousse, une inspection d'après ce que l'on a vu, n'aura jamais lieu. L'attachée de presse du ministre Daoust a confirmé à Radio-Canada « qu'aucune visite du navire n'était prévue » par le député Bolduc.

Ghislain Bolduc refuse de préciser son mandat

Le député Bolduc, qualifié de très bon ingénieur et homme de grande expérience par le ministre Daoust, se contentera de « faire le lien entre les instances responsables de l'inspection du navire et le ministre ».

Impossible de savoir ce que celà signifie concrètement. Le député Ghislain Bolduc a décliné notre demande d'entrevue.

L'opposition avait dénoncé le choix du ministre Daoust de déléguer un collègue libéral pour cette mission, alors que le dossier du F.-A.Gauthier devient de plus en plus politique.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards