Retour

Le Grand Dégel dresse la table aux produits du terroir de la Côte-Nord

Le Grand Dégel, un rendez-vous pour promouvoir les produits du terroir, a attiré plus d'une soixantaine de curieux et de gourmands samedi au Musée régional de la Côte-Nord, à Sept-Îles.

Un texte d'Evelyne Côté

Les organisateurs de l'événement ont voulu souligner à leur manière l'arrivée des beaux jours. « Avec le printemps et les premiers arrivages de crabe et de crevettes, on voulait fêter tout ça », indique Marc Normand, le directeur de la Table bioalimentaire de la Côte-Nord.

Un concours culinaire a d'ailleurs été lancé pour marquer les festivités. Dix Septiliens ont concocté un plat froid mettant en vedette le crabe, les crevettes ou un autre produit marin de la Côte-Nord.

Des conférences au menu

Plusieurs activités étaient proposées au cours de l'après-midi, notamment une conférence de Michel Lambert, qui a écrit plusieurs livres sur l'histoire de la cuisine au Québec.

Il a dressé un portrait du terroir nord-côtier. L'écrivain a rappelé qu'il n'y a pas si longtemps, le garde-manger des Nord-Côtiers était composé de 30 poissons et d'une douzaine de fruits de mer.

Développer une identité culinaire propre à la région

Le Musée régional de la Côte-Nord et la Table bioalimentaire de la Côte-Nord ont profité de l'événement pour lancer une consultation qui s'amorcera dans les prochains jours afin de définir l'identité culinaire de la région.

Cette démarche vise à mieux mettre en valeur les produits locaux.

Les résultats de cette consultation menée auprès des producteurs locaux seront dévoilés l'automne prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine