Retour

Le Grand Dégel dresse la table aux produits du terroir de la Côte-Nord

Le Grand Dégel, un rendez-vous pour promouvoir les produits du terroir, a attiré plus d'une soixantaine de curieux et de gourmands samedi au Musée régional de la Côte-Nord, à Sept-Îles.

Un texte d'Evelyne Côté

Les organisateurs de l'événement ont voulu souligner à leur manière l'arrivée des beaux jours. « Avec le printemps et les premiers arrivages de crabe et de crevettes, on voulait fêter tout ça », indique Marc Normand, le directeur de la Table bioalimentaire de la Côte-Nord.

Un concours culinaire a d'ailleurs été lancé pour marquer les festivités. Dix Septiliens ont concocté un plat froid mettant en vedette le crabe, les crevettes ou un autre produit marin de la Côte-Nord.

Des conférences au menu

Plusieurs activités étaient proposées au cours de l'après-midi, notamment une conférence de Michel Lambert, qui a écrit plusieurs livres sur l'histoire de la cuisine au Québec.

Il a dressé un portrait du terroir nord-côtier. L'écrivain a rappelé qu'il n'y a pas si longtemps, le garde-manger des Nord-Côtiers était composé de 30 poissons et d'une douzaine de fruits de mer.

Développer une identité culinaire propre à la région

Le Musée régional de la Côte-Nord et la Table bioalimentaire de la Côte-Nord ont profité de l'événement pour lancer une consultation qui s'amorcera dans les prochains jours afin de définir l'identité culinaire de la région.

Cette démarche vise à mieux mettre en valeur les produits locaux.

Les résultats de cette consultation menée auprès des producteurs locaux seront dévoilés l'automne prochain.

Plus d'articles

Commentaires