Après 40 ans, Sobey's met officiellement la clé sous la porte de l'épicerie IGA de Sainte-Anne-des-Monts. Il s'agit d'un moment difficile pour la communauté de moins de 7 000 habitants.

Un texte de Jean-François Deschênes

Les derniers employés des 75 personnes qui y travaillent perdront officiellement leur emploi jeudi soir à minuit.

À l'intérieur, les clients tentent de profiter des promotions de quelques produits qui restent sur les tablettes qui sont pratiquement vides.

Pour les derniers travailleurs du IGA encore en poste, il s'agit de la fin d'un long deuil. « Ça a été dur, très dur », dit Lorraine Létourneau en retenant ses larmes.

« On aurait quasiment aimé mieux que ça ferme d'un coup sec. On n'aurait pas eu à vivre ce temps-là [entre l'annonce et la fermeture officielle]. Ce temps-là on le vit ensemble. Au moins on en profite d'être ensemble. On est une belle gang », ajoute Bruce Perreault.

Ginette Derois prend une retraite anticipée à la fin de la journée après 19 ans à travailler pour l'épicerie.

Réactions de la CSN et des élus

Une quinzaine de membres de la CSN ont manifesté leur employé aux employés du IGA.

Le président du Conseil central Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de la CSN, Jacques Mimeault voulait tenait à démontrer sa solidarité à ses membres. « On sait que le magasin est ouvert depuis 40ans. Alors c'est une fermeture qui cause un choc dans la région. »

Des élus ont adressé leurs encouragements aux travailleurs dont la mairesse Micheline Pelletier qui est déjà en mode solution. « L'adversité, ça peut avoir deux effets. Ou tu pars en dépression ou tu te mets en marche et tu innoves. Ben nous autres c'est ce qu'on va faire. »

Relance?

Il y a toujours un promoteur qui dit vouloir relancer l'épicerie, mais toutes les personnes rencontrées jeudi n'y croient plus. Du côté d'IGA, il n'y a aucun projet sur la table.

Ce qui reste dans le bâtiment sera redistribué dans les épiceries de Sobey's dans les prochains jours.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine