Retour

Le jardin communautaire du Ruisseau Bois-Joli célèbre ses vingt ans

Le jardin communautaire du Ruisseau Bois-Joli près de Sept-Îles célèbre cette année ses vingt ans.

Créé dans les années 1990 par les gens de la communauté, il reste toutefois peu connu de la population locale et attire davantage les touristes.

Pour son 20e anniversaire, le jardin communautaire se dote d'un nouvel espace : le jardin des sens. Les arbres et les plantes choisis pour cet espace auront tous leur odeurs et leurs couleurs particulières.

Ouvert du lever au coucher du soleil, il se distingue par la richesse de sa biodiversité. Ce sont 12 jardins thématiques et plus de 13 000 plantations qui y sont répartis sur un espace de deux hectares.

« Tu as plein d'endroits différents qui font que chaque petit coin a son charme que tu vas appréhender selon ta sensibilité, explique la directrice du jardin communautaire, Sandrine Louapre. On va avoir des endroits vraiment sauvages comme le sentier où quand tu vas dans le sous-bois, près du ruisseau, tu as tout le charme avec le bruit du ruisseau et les plantes qui te font de l'ombrage. »

Le jardin communautaire héberge également de nombreuses plantes comestibles dont des camérisiers, des framboisiers et des fraisiers. Une plate-bande entière de fleurs comestibles y est même aménagée.

Plusieurs festivités sont prévues cet automne, dont un concert en plein air. Le jardin restera ouvert jusqu'aux premières neiges.

Un texte de Vincent Larin avec les informations d'Alix-Anne Turcotti

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine