En Gaspésie comme ailleurs, diverses activités viendront souligner le Jour de la Terre.

Un texte de Brigitte Dubé

Gaspé

À Gaspé, en dépit du temps maussade, une marche doit débuter à 10 h 45 à partir du cégep pour se terminer à midi. On prévoit le tournage d’une vidéo et le lancement local de la campagne « Vous ne passerez pas ». Le lancement pan québécois est prévu demain à Bécancour.

Organisée par le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, cette opération vise à dresser « un mur social tissé serré » entre l'industrie des énergies fossiles et le territoire du Québec.

Pour la présidente du comité Ensemble pour l’avenir durable du Grand-Gaspé, Lise Chartrand, cette action prend un sens particulièrement fort en Gaspésie.

Bonaventure

Le Jour de la Terre est aussi souligné au Loco Local de Bonaventure. Environnement vert Plus invite la population à participer à des activités prévues entre 10 h et 16 h.

Il y aura quatre conférences, à 10 h 30 sur la transition énergétique et la transition générale, à 11 h 30 sur les hydrocarbures, à 13 h 30 sur la situation de la petite rivière Saint-Siméon et à 14 h 30 sur la construction d’une maison écologique.

On propose aussi divers kiosques d’information notamment sur l’herboristerie, les OGM et les voitures électriques. Un dîner sera aussi offert gratuitement.

Métis

Les Jardins de Métis tiendront un atelier sur la cuisine zéro déchets à partir de 13 h 30.

Carleton-sur-Mer

Le Comité vert de Carleton-sur-Mer invite la population à prendre part à une marche pour la Terre qui se déroulera à compter de 18 h, à partir de l’hôtel de ville.

Matane

À Matane, le cégep soulignera le Jour de la Terre lundi et mardi. Lundi, on procédera au lancement officiel de la Grainothèque. Un atelier sur les semis sera offert par Danièle Noël, spécialiste en phytologie.

Le mardi 25 avril, il y aura projection gratuite du film à caractère environnemental Demain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine