Tandis que le prix du fer dans les ports chinois continue de fluctuer, la Côte-Nord tente de remettre sur les rails des capacités de production à coût réduit.

Un texte de Louis Garneau

En début de semaine, le fer à 62 % de pureté se vendait sous les 75 dollars US la tonne, selon les données du Metal Bulletin, après être remonté au-dessus de 90 dollars, le 21 février.

Les inventaires en Chine demeurent élevés, ce qui pourrait maintenir plusieurs investisseurs sur la touche.

Mais à Développement économique Sept-Îles, le commissaire aux infrastructures stratégiques, Russell Tremblay, croit que l'intérêt reste grand pour les actifs délaissés avec le processus de faillite de Cliffs ressources naturelles.

Au Port de Sept-Îles, les appels d'offres pour construire le convoyeur du quai multiusagers sont sur le point d'être lancés, afin de pouvoir charger des navires à Pointe-Noire dès l'automne.

La visite, dimanche, du ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, officialise l'entente de service entre les premiers usagers et la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire.

Mine de fer Champion et Tata Steel, qui ont participé au montage financier du quai multiusager avec Alderon, bénéficieront d'un coût au prorata de leur utilisation. L'entente confirme aussi que les installations portuaires sont dorénavant polyvalentes et ouvertes à différents partenaires.

Quant à Alderon, qui est sur le point de racheter l'ancienne mine Scully, située entre Fermont et Labrador City, pour y entreposer ses minéraux stériles, avait suspendu une étude de faisabilité sur l'exploitation du gisement Kami. Elle s'apprête à la compléter, en tenant compte des nouvelles réductions de coût.

Enfin, l'appel d'intérêts pour l'usine de bouletage de Cliffs, inactive depuis trois ans, se terminera le 1er mai. Plus d'un acheteur se montrerait intéressé à redémarrer les installations, la décision devrait tomber d'ici l'été.

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