Retour

Le marché public de Rimouski s'ouvre et les travaux commencent

Les travaux d'aménagement du prochain marché public de Rimouski sont commencés. Les travaux d'une valeur de 950 000 $ sont généralement bien accueillis par la population, mais une période de transition est nécessaire. 

Un texte de Louis Lahaye Roy

Le stationnement devant la gare de Via Rail sera mis au niveau et 34 kiosques permanents y seront installés, dont 12 qui pourront être utilisés toute l'année. Le marché public de Rimouski se tiendra alors à cet endroit plutôt que dans le parc de la Gare.

L'objectif est de créer une sorte de petit village, avec des kiosques de différentes dimensions, plus rapprochés les uns des autres. Les tentes bleues seront remplacées par des kiosques dès la fin des travaux le 22 juillet.

« Ça va redonner un air de jeunesse, les plans je les trouve bien et je pense qu'il va avoir assez d'espace. C'est bien aussi quelque chose de permanent aussi qui va peut-être être utilisé pour autre chose que le marché public », estime Julien Saint-Amand, un client du marché.

Une période de transition

Les commerçants rencontrés affirment qu'une période d'adaptation sera nécessaire, mais voient le projet d'un marché amélioré d'un bon oeil. 

Jean-Yves Roy, propriétaire des Herbes salées du Bas-du-fleuve, ne croit pas que le fait de rapprocher les kiosques entre eux sera problématique. « On vit déjà ce genre de situation au marché public de Sainte-Flavie et ça fonctionne très bien et les gens apprécient autant les exposants que le client parce que tout est à la portée. Sainte-Luce c'est la même chose, je pense que ça va être nettement amélioré ».

Les travaux vont durer jusqu'au 22 juillet, donc pendant le marché public.br /br /« Tout va être installé sauf les 12 kiosques qu'on a ici, puis quand on va terminer le marché, les 12 kiosques vont être déplacés en même temps pour que la semaine suivante on ouvre avec toutes les infrastructures »,  explique Émilie Ringuette, la coordonnatrice du marché public de Rimouski. Selon elle, le fait de tenir le marché public pendant les travaux ne devrait pas poser de problème majeur. 

bDu changement pour Taxi 800/bbr /br /Puisque le marché public sera déplacé du parc de la Gare vers l'actuel stationnement de la gare, les chauffeurs de taxi de Rimouski vont eux aussi devoir s'adapter. Dorénavant, les chauffeurs de taxi devront stationner leurs véhicules un peu plus à l'est. 

« Bien un problème, un peu oui parce qu'on est habitués. Ça fait 15 ans et plus qu'on était stationnés ici. On se tasse là-bas, mais regarde, on est capables de vivre avec ça », affirme Nelson Lévesque, président de Taxi 800 à Rimouski.

Nelson Lévesque est en discussions avec la Ville de Rimouski pour savoir ce qui adviendra de la gare en tant que tel. Selon lui, Taxi 800 doit renouveler son bail en janvier et pour le moment, le président de Taxi 800 affirme ne pas connaître les intentions de la Ville en ce qui concerne l'usage futur de ce bâtiment.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine