Retour

Le milieu scientifique se réjouit du résultat des élections

L'élection d'un gouvernement libéral majoritaire entraînera un virage majeur pour les dossiers environnementaux et sur le plan de la lutte aux changements climatiques. C'est ce que croit le professeur associé à l'Institut des sciences de la mer, Émilien Pelletier.

Un texte de Guillaume Bouillon

Le Canada participera à la Conférence de Paris sur les changements climatiques dès le 30 novembre et le chercheur croit que Justin Trudeau en profitera pour présenter les nouvelles positions que son parti compte adopter.

Par ailleurs, Émilien Pelletier s'attend à ce que le gouvernement libéral renverse la vapeur et réinvestisse dans la recherche scientifique au sein des ministères fédéraux.

Le chercheur souligne que le réinvestissement à l'Institut Maurice-Lamontagne faisait l'unanimité chez les libéraux comme les néo-démocrates. Et le syndicat qui représente les scientifiques du gouvernement fédéral, dont ceux de l'Institut Maurice-Lamontagne, se réjouit aussi du résultat de lundi soir. Peter Bleyer, qui est conseiller spécial à l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, se dit persuadé que les scientifiques fédéraux pourront retrouver leur liberté de parole.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine