Retour

Le ministre Heurtel soulève la colère de pêcheurs des Îles

Les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine sont furieux de la position du ministre québécois de l'Environnement, David Heurtel, qui refuse de changer le statut écologique d'une plage sur l'île Brion pour y permettre la chasse.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques n’a pas tenu compte d’une pétition de 1500 Madelinots qui réclament ce changement de statut.

Les pêcheurs des Îles croient que l'avenir de leur pêche au homard est en jeu.

Les pêcheurs se disent prêts à batailler fort pour assurer leur avenir. « On ne laissera pas un phoque nous envahir de cette manière sans réagir, c'est sûr que les pêcheurs vont réagir de quelques manières », ajoute Charles Poirier.

Le homardier Cody Goodwin de Grosse-Île pêche à côté de l'Île Brion. Il dit voir des phoques gris perturber sa pêche tous les jours, qui brisent entre autres les casiers à homard.

Le pêcheur de poissons de fond, Ghislain Cyr, déplore l'incompréhension du ministre Heurtel. « J'ai l'impression qu'il comprend rien et qu'il ne comprendra jamais rien. Est-ce que c'est lui qui décide ou encore une gang de protestataires? »

Une rencontre sera organisée aux Îles d'ici la fin de l'été, où les pêcheurs seront invités à faire valoir directement leur point de vue au sous-ministre de l'Environnement.

D’après les informations de Line Danis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine