Retour

Le ministre Sébastien Proulx discute d'insularité avec les Madelinots

En visite aux Îles-de-la-Madeleine pour quatre jours, le ministre responsable de la Gaspésie et des Îles, Sébastien Proulx, rencontre les Madelinots pour discuter des coûts et des enjeux reliés à l'insularité.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, explique que l'application du décret de l'insularité est toujours en voie d'analyse pour savoir comment il sera intégré dans les budgets alloués aux Îles par le gouvernement du Québec :

L'hôpital des Îles et les organismes communautaires sont impliqués dans la démarche. Le ministre Proulx explique que cette notion d'insularité sera considérée dans chaque projet de loi :

Baisse démographique

Par ailleurs, dans le dossier de la réussite scolaire, le ministre Proulx va tenir compte de l'effet de la baisse démographique des Îles dans les budgets à venir.

« Le financement de l'éducation, c'est littéralement par " tête de pipe ", rappelle-t-il. On a un étudiant dans une classe et il vient un financement avec lui. Si on se retrouve dans la situation où la démographie baisse, le financement s'en trouve diminué. On voulait savoir si on pouvait réfléchir à des façons autres de financer l'éducation à l'avenir. Moi, je veux qu'on améliore notre système. »

Selon le ministre Proulx, le ministère de l'Éducation pourrait apporter des changements au financement local dès l'an prochain.

Chemins forestiers

Sébastien Proulx a aussi donné des précisions au sujet des sommes consenties par son gouvernement pour l'entretien des chemins forestiers.

Il affirme que les 2,7 millions de dollars octroyés par son collègue Laurent Lessard permettront aux entreprises qui travaillent en forêt de financer les coûts liés à l'utilisation de ces chemins par d'autres utilisateurs. Il affirme que ce programme sera en application dès l'automne.

D'après les informations de Line Danis

Plus d'articles

Commentaires