Retour

Le NPD s'engage à assurer la pérennité de l'Institut Maurice-Lamontagne

Les candidats du NPD dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques, Guy Caron, et dans Avignon-La-Mitis-Matane-Matapédia, Joël Charest, réclament la réouverture du laboratoire d'écotoxicologie de l'Institut Maurice-Lamontagne. Ils dénoncent les compressions que les conservateurs ont imposées à l'Institut et s'engagent à travailler à rouvrir le laboratoire de recherche.

Guy Caron et Joël Charest se sont rendus à Sainte-Flavie, vendredi matin, où ils ont présenté leur plan et leur vision « pour assurer l'avenir de l'Institut Maurice-Lamontagne. »

L'établissement de recherche scientifique, le plus grand centre francophone de recherche maritime en Amérique du Nord, a subi d'importantes compressions dans les dernières années, marquées par la fermeture de sa bibliothèque. Selon le NPD, une centaine de postes y ont été abolis. Le candidat néo-démocrate Guy Caron avait d'ailleurs qualifié l'annonce à l'époque de « sauvage » et de « claque au visage de la région ».

S'ils sont élus, MM. Caron et Charest veulent renverser la tendance. Ils souhaitent rouvrir le laboratoire d'écotoxicologie dont l'existence est vitale, disent-ils, pour bien connaitre les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent, au moment où on traverse d'importants changements climatiques.

« C'est important aussi de bien positionner l'Institut dans l'avenir », explique M. Charest. « En ce sens-là, je m'engage à faire toutes les représentations auprès de Pêches et Océans Canada pour pouvoir bien positionner l'Institut Maurice-Lamontagne et pouvoir créer un accès privilégié entre la recherche scientifique et l'éducation. »

Les deux néo-démocrates se sont également engagés à « démuseler » les scientifiques qui, selon eux, ne peuvent plus librement communiquer leur recherche depuis que le gouvernement conservateur a pris le pouvoir, en 2006.

D'après les informations de Paul Huot

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine