Retour

Le phare de Pointe-des-Monts sera restauré, assure la SODEC

Le phare de Pointe-des-Monts, près de Baie-Trinité, se remet tant bien que mal de la grande marée du 30 décembre dernier. Des dommages importants sont survenus au site aménagé autour du phare patrimonial érigé en 1830.

Un texte de Louis Garneau

Le pire semble avoir été évité, selon le directeur du patrimoine immobilier à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).

L'immeuble était assuré et la Société est déjà en communication avec l'assureur pour régler le dossier de réclamation.

On va penser à la façon de reconstruire. Mais c'est sûr qu'on va reconstruire le pigeonnier et la passerelle. La galerie de la maison du gardien a aussi été un peu endommagée.

Benoît-Pierre Bertrand, directeur du patrimoine immobilier à la SODEC

En 1989, la SODEC a racheté ce bien culturel au ministère des Affaires culturelles, qui l'avait acquis en 1965.

Cette désignation historique impose des normes spécifiques pour les matériaux, les assemblages et les couleurs, autant de critères que l'entrepreneur retenu devra respecter.

On veut s'assurer de bien faire les choses. Mais il n'y a pas de raison de se traîner les pieds. [...] Pour nous, le dossier est déjà sur le haut de la pile, si on peut dire.

La préparation des plans et devis, de l'appel d'offres et du contrat vont précéder la réalisation des travaux. Ceux-ci pourront difficilement être complétés à temps pour la prochaine saison touristique.

Il a fallu trouver une solution de rechange afin de poursuivre les projections publiques sur l'historique et le fonctionnement du phare. L'entrepôt remplacera le pigeonnier, après un léger réaménagement.

La bâtisse qu'on appelle le pigeonnier a été complètement détruite, les murs ont été complètement ouverts, la bâtisse a été déplacée de quelques pieds sur l'îlot.

France Caron, gestionnaire, Corporation du phare de Pointe-des-Monts

La gestionnaire de la Corporation du phare de Pointe-des-Monts note avec satisfaction que des citoyens de Port-Cartier se sont portés volontaires pour un grand nettoyage, le printemps prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine