Retour

Le quai de Sainte-Anne-des-Monts sera complètement rénové

Pêches et Océans Canada lancera dans les prochaines semaines des appels d'offres pour l'exécution de travaux d'envergure au quai de Sainte-Anne-des-Monts. Un projet dont on parle depuis des années.

La mairesse de Sainte-Anne-des-Monts s'en réjouit. Le quai est très endommagé et devenait dangereux pour les usagers.

« C'est dans les habitudes des citoyens de se balader et de partager sur le quai, dit-elle. [...] Les gens se retrouvent sur le quai, font plein d'activités [...] C'est le dernier endroit de la mer ou on peut accoster à Sainte-Anne-des-Monts, du côté nord de la péninsule. Il est important pour nous d'avoir une structure sécuritaire et fonctionnelle. »

Un quai rénové pourrait aussi stimuler l'économie, estime le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier. « Il a déjà servi dans le passé au transport de sel, au transport de bois pour les usines de GDS à Marsoui ou Deniso Lebel à Cap-Chat, rappelle-t-il. L'annonce d'aujourd'hui est importante pour Sainte-Anne-des-Monts, mais ça revet aussi une importance pour l'ensemble du territoire de la MRC. »

Les travaux sont évalués entre 1 et 5 millions de dollars. Les trous sous les caissons et sur les côtés seront colmatés et le pavé, refait. La première phase devrait s'amorcer en juillet et se terminer en août.

Les travaux seront menés par secteurs afin de ne pas nuire aux activités commerciales et touristiques du quai.

Ensuite, le quai sera fermé au début de septembre pour le reste des travaux.

Plus d'articles

Commentaires