Retour

Le rapport du Forum citoyen de Sept-Îles rendu public

La Ville de Sept-Îles rend public le rapport de son premier Forum citoyen, qui a eu lieu en avril. Les résidents peuvent le consulter depuis vendredi sur le site web de la municipalité.

Le document résume les préoccupations et les propositions des participants pour améliorer la qualité de vie à Sept-Îles. 

Il révèle que les résidents se sentent particulièrement concernés par le coût de la vie et l'économie. 

Pour ce qui est du coût de la vie, les résidents proposent la création de coopératives notamment dans les domaines de l'habitation et de l'agriculture. 

En ce qui a trait à l'économie, les participants suggèrent à la municipalité de miser sur la diversification économique. Pour y arriver, ils proposent de favoriser l'entrepreneuriat, d'accroître l'offre touristique et de transformer localement les ressources naturelles. 

Des résidents ont profité de cette consultation pour demander à la Ville de se doter d'un programme de compostage, d'améliorer l'offre de services en loisirs et culture, en plus d'améliorer l'offre de transport en commun.

L'accès au logement et l'esthétisme de la ville font aussi partie des préoccupations exprimées lors du forum. 

La réaction de la Ville 

Les élus municipaux ont reçu le rapport le mois dernier. Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, souligne que certaines propositions sont en train d'être mises en oeuvre. Il ajoute que la Ville se dotera d'un plan d'action pour répondre aux préoccupations des participants. 

Par ailleurs, les auteurs du rapport proposent aux élus d'organiser des rencontres citoyennes pour faire le point sur les actions menées par la Ville. Ils recommandent aussi l'embauche d'une ressource  qui aura pour mission de soutenir les acteurs vers l'atteinte des objectifs retenus.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque