Retour

Le renvoi du PDG de Ciment McInnis suscite des réactions en Gaspésie

Le renvoi du président-directeur général de Ciment McInnis, Christian Gagnon, suscite de l'incompréhension en Gaspésie.

Le groupe écologiste de la Baie-des-Chaleurs, Environnement Vert-Plus, demande des comptes après ce départ, qui découle d'une décision du conseil d'administration.

En juin dernier, un important dépassement de coûts de 450 millions de dollars dans la construction de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons a été révélé.

Environnement Vert-Plus soutient que la Caisse de Dépôt devient un intervenant majeur dans la gouvernance de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons, en raison de la présence d'un conseiller de la Caisse au sein du comité de direction intérimaire mis en place par Ciment McInnis.

Le groupe déplore que malgré les investissements publics, des questions demeurent sans réponse, concernant, entre autres, le dépassement de coûts qui n'a jamais été chiffré par la direction et les ententes d'expropriations confidentielles.

En attendant d'avoir des réponses claires à ces questions, Environnement Vert-Plus demande l'arrêt des travaux sur le chantier.

Peu d'inquiétudes chez les élus

La MRC du Rocher-Percé souhaite s'assurer que le changement de direction n'aura aucun effet négatif pour la population. « Il faut que ce soit de bons citoyens corporatifs et on reste toujours vigilant pour s'assurer qu'on ait le plus de retombées possibles dans le milieu », soutient la préfète de la MRC, Nadia Minassian.

Pour sa part, le maire de Port-Daniel, Henry Grenier, soutient que c'est une décision qui revient à la compagnie.

« Ils le font pour des raisons qui leur appartiennent. Aux dernières nouvelles, on savait qu'il y avait eu une augmentation des coûts. Il y a également le fait que l'usine devait être livrée dès l'automne 2016 et là c'est retardé au printemps 2017. C'est peut-être pour ces raisons-là », se questionne le maire. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine