Retour

Le réseau cellulaire sera meilleur, assure Télus

La compagnie Telus estime que les travaux réalisés depuis un an sur le réseau cellulaire devraient améliorer le service dans la région. L'an dernier, le fort achalandage touristique dans la péninsule avait provoqué un engorgement du réseau cellulaire à plusieurs endroits.

D'après une entrevue réalisée lors de l'émission Bon pied, bonne heure.

La compagnie Telus avait dû revoir la configuration de son réseau à Chandler, Cap-Chat, Percé et Sainte-Luce, notamment.

Le problème est causé, entre autres, par une nouvelle habitude, chez les touristes de publier sur Internet ou d'envoyer par courriel des vidéos, ce qui nécessite beaucoup plus de bande passante.

Pour contrer ce problème, Télus a converti le réseau en une technologie nommée LTE.

Le vice-président Marché consommateurs chez Telus, Clément Audet, croit que le réseau est maintenant prêt à faire face à une hausse de la demande, grâce aux travaux qui ont été terminés en juin dernier.

« Devant les problèmes de congestion, on s’est assis à nouveau, avec les élus des régions principales, on a dit : "Écoutez, si on veut améliorer la couverture, malheureusement, la technologie exige des antennes." Alors on a trouvé deux endroits le plus discrets possible, alors on espère que vous ne les remarquerez pas durant l’été, à Cap-d’Espoir et à Percé. »

Monsieur Audet rappelle néanmoins que la topographie du territoire gaspésien, avec ses montagnes magestueuses, demeure une contrainte pour le déploiement du service, et que des secteurs seronts toujours difficiles à desservir.

Satisfaction à Percé

De son côté, le directeur général de la Ville de Percé, Félix Caron, est satisfait des travaux réalisés par Telus, jusqu’à présent.

Il dit n’avoir aucune indication qui laisserait croire à une nouvelle défaillance du réseau cellulaire, comme ce fût le cas l'an dernier. La ville touristique accueille près de 450 000 visiteurs chaque année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine