Retour

Le Service d'incendie de Saint-Pascal invite le public à jouer les pompiers

Les pompiers de Saint-Pascal, dans le Kamouraska, invitent le public à une journée portes ouvertes aujourd'hui pour marquer la fin de la semaine de prévention des incendies.

Un texte de Sébastien Desrosiers

En plus de découvrir les équipements d'intervention, de monter à bord des véhicules et d'essayer les habits de combat des pompiers, les visiteurs pourront maîtriser un début d'incendie avec un extincteur, une activité peu commune.

« On fait déjà des visites de prévention résidentielle sur le territoire, explique le préventionniste, Christian Madore. Chaque année, on cogne à près de 800 portes et c'est une récurrence qu'on avait. Les gens demandaient à essayer, manipuler un extincteur dans différentes situations, donc on leur offre l'opportunité. »

L'objectif de la journée portes ouvertes est également de sensibiliser la population aux moyens de minimiser les risques à la maison.

« On peut obtenir un dispositif pour moins de 10$, il y a des modèles qui s'intègrent très bien à la décoration », assure M. Madore. « Il y a des nouveaux produits intéressants, des systèmes reliés sans fil, par exemple, où un avertisseur peut transmettre à ceux des autres étages qu'il y a un début d'incendie. Il y en a même un qui se branche au réseau wi-fi de la maison et qui transmet des notifications aux propriétaires de cellulaire. »

Les officiers du Service de sécurité incendie reçoivent les visiteurs dès 13 h, à la caserne située au 405 rue Taché à Saint-Pascal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine