Retour

Le travail de Vélomaniac en coulisses du Vélo Bazar de Rimouski

Le 22e Vélo Bazar se tient en fin de semaine à l'école Paul-Hubert de Rimouski. Les bénévoles ont d'abord récolté les vélos qui seront vendus, mais aussi ceux à donner. Samedi midi, déjà une soixantaine de bicyclettes à donner avaient été recueillies par l'équipe.

Les vélos à donner seront réparés par les étudiants en cheminement particulier de la jeune coopérative étudiante Vélomaniac, avant d'être distribués à des personnes dans le besoin sur tout le territoire de la Commission scolaire des Phares.

La Coop Vélomaniac fait partie du programme de formation préparatoire au marché du travail de l'école Paul-Hubert.

Les jeunes apprennent à travailler dans un cadre scolaire. « Souvent lorsqu'ils font un stage en milieu de travail, ils sont engagés par les employeurs parce qu'ils ont de bonnes habitudes », affirme Martine Roy.

Accrocher les jeunes à l'école

À la base, ce sont les étudiants qui ont créé le projet, les logos et autres, explique Raymond Lepage, enseignant en formation préparatoire au marché du travail. Ivann Carroll, qui n'est plus dans le programme aujourd'hui, a commencé à travailler pour Vélomaniac en secondaire 1, lorsque Raymond Lepage l'a pris sous son aile.

« Je n'allais pas trop bien dans les classes et ça m'a remis sur les rails. Ça m'a permis de me concentrer sur un objectif précis et d'avancer mieux autant au niveau académique qu'au niveau bricolage de vélos. »

Ivann Caroll affirme sans détour que désormais, sa vie est plus facile. Il revient d'ailleurs cette année pour prendre des nouvelles de ses anciens professeurs.

« Tous les comportements que les jeunes ont, c'est parce qu'il faut qu'ils dépensent leur énergie. J'avais trop d'énergie et Raymond avait compris ça ».

La fête du vélo

Pour ce qui est du Vélo Bazar en tant que tel, la vente aura lieu dimanche matin à partir de 7 h 30.

« Les portes ouvrent à 10 h, mais on donne des billets de priorité à partir de 7 h 30. De 9 h 30 à 10 h 30, c'est la fête du vélo, il y a des activités prévues pour les enfants. C'est la fête du vélo aussi le Vélo Bazar », explique Michel Cloutier, le responsable du Vélo Bazar.

Les intéressés doivent entrer par la porte de l'école Paul-Hubert située du côté de la rue Sirois.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine