Retour

Le traversier F.-A.-Gauthier baptisé dans le respect des traditions

La cérémonie de bénédiction du navire F.-A.-Gauthier de la Société des traversiers du Québec (STQ) a eu lieu vendredi. Mais tout n'est pas encore au point pour ce navire de 175 millions de dollars encore en rodage, qui effectue la liaison entre Matane et la Côte-Nord.

En effet, le hasard a voulu que la passerelle de débarquement des piétons ne fonctionne pas au moment de l'inauguration, ce qui a forcé les passagers à utiliser la passerelle réservée aux véhicules.

Au diésel plutôt qu'au gaz naturel

Le F.-A.-Gauthier est plus gros et plus spacieux que l'ancien traversier Camille-Marcoux, qui avait fait son temps après 40 ans de service.

Il sera aussi plus écologique grâce à son système de propulsion au gaz naturel. L'ennui, c'est qu'une pièce d'équipement ne fait pas son travail c'est-à-dire, transformer le combustible de l'état liquide à l'état gazeux. En attendant, le navire vogue au diésel, beaucoup plus polluant.

Employés mécontents

Des employés de la STQ n'avaient cependant pas le coeur à la fête vendredi. Shirley Robichaud, une employée syndiquée, rappelle que des emplois à quai ont été supprimés avec le nouveau navire. « On travaille beaucoup moins longtemps », se désole-t-elle.

Les officiers mécaniciens et de navigation ont aussi choisi cette journée protocolaire pour annoncer une journée de grève pour le 13 octobre sur cinq navires de la Société. Les traversées du F.-A.- Gauthier ne seront pas affectées, car elles sont considérées comme un service essentiel.

Malgré tout, le traditionnel lancement de la bouteille de champagne était un moment important pour Jocelyn Fortier, PDG de la STQ. « C'est l'achèvement final de tout le grand projet que nous avions de construire un nouveau traversier, de donner des infrastructures terrestres modernes », a-t-il commenté.

Le F.-A.-Gauthier a été béni par le curé Paul-Émile Labrie, qui représentait l'évêché de Rimouski.

D'après un reportage de Jean-François Deschênes

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine